Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Plasticien

Représentant majeur du courant postmoderne néo-géo, le plasticien Francis Baudevin revisite l’abstraction géométrique. Empruntant ses sources iconographiques aussi bien parmi les motifs tirés du packaging publicitaire qu’au sein des archétypes de la société de consommation, il relève habilement les transferts sémiotiques constants du champ culturel au domaine du merchandising. Par le biais de sa pratique picturale et de son enseignement, Francis Baudevin a joué un rôle déterminant dans l’introduction du son comme médium artistique à part entière, auprès des jeunes générations d’artistes contemporains. Avec ce Prix culturel, le Jury honore un parcours riche, généreux et résolument ouvert aux courants émergents qu’il ne cesse de convoquer.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2024


Francis Baudevin recevra le Prix culturel Leenaards 2024 lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève. L’évènement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Programme détaillé et lien d’inscription disponibles ici


Francis Baudevin (*1964) est un artiste plasticien reconnu pour ses œuvres abstraites et conceptuelles. Après une formation de graphiste, il poursuit ses études à l’École supérieure d’arts visuels (ESAV) de Genève, notamment dans l’atelier de médias mixtes mené par Chérif et Silvie Defraoui. Il y développe une approche personnelle de l’abstraction en revisitant les motifs géométriques classiques et l’iconographique publicitaire.

Connu pour sa capacité singulière à transformer des éléments visuels issus de la culture populaire en œuvres d’art abstraites, il déconstruit et réinterprète des images familières, offrant une nouvelle perspective sur des motifs ordinaires tels que des logos, des couvertures de disque ou des emballages alimentaires. Son travail explore souvent la frontière entre l’art et le design graphique, utilisant des couleurs vives et des formes épurées.

Lauréat d’une bourse culturelle Leenaards en 1997, Francis Baudevin a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’international. Ses œuvres ont été présentées dans des institutions prestigieuses telles que le Swiss Institute de New York, la Triennale de New Dehli, le Centre culturel suisse de Paris, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève, et le Kunsthaus de Zurich.

L’œuvre de Francis Baudevin est marquée par une rigueur formelle et une recherche constante de l’essence esthétique des formes simples. En revisitant les codes visuels de la publicité et de l’industrie, il invite le·la spectateur·trice à reconsidérer la banalité du quotidien sous un nouvel angle.

Passionné de musique et de disques rares, il intervient par ailleurs occasionnellement comme DJ et critique musical.Aujourd’hui, Francis Baudevin continue d’explorer les possibilités infinies de l’abstraction et reste une figure influente de la scène artistique contemporaine suisse.

Professeur en arts visuels à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) depuis 1996, son enseignement inclut le médium son dans la pratique artistique contemporaine. Cet apport a joué un rôle de premier plan dans la production des jeunes générations.

Pour évoquer le sens de ma démarche picturale, j’aime faire référence à la définition de la postmodernité du compositeur John Cage : « Peut-être cela a-t-il à voir avec les reflets. » Cette interprétation me satisfait pleinement, car un reflet permet d’observer le même sujet en double : il s’agit d’y regarder à deux fois.

Francis Baudevin
  • Culture
  • 2024
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
+
The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. AI Bit Invest AI Bit Invest