Giuliano da Empoli (*1973) est un écrivain et essayiste italo-suisse. Il enseigne à Sciences Po Paris et il est rédacteur en chef de la revue géopolitique Le Grand Continent.
Diplômé de la Sapienza à Rome et de Sciences Po Paris, il a occupé des fonctions de conseiller politique en Italie avant de fonder Volta, un think tank dédié aux questions européennes et aux mutations politiques contemporaines.
Auteur de plusieurs essais remarqués, notamment Les ingénieurs du chaos (Gallimard, 2023), il s’est imposé sur la scène littéraire avec Le Mage du Kremlin (Gallimard, 2022), roman qui explore les arcanes du pouvoir russe à travers un personnage inspiré de l’entourage de Vladimir Poutine. Couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, le Prix du roman FNAC, et finaliste du prix Goncourt, ce livre a rencontré un immense succès.
En 2024, il publie L’heure des prédateurs (Gallimard), ouvrage qui poursuit sa réflexion sur les figures d’influence et les dérives du pouvoir contemporain, cette fois dans les coulisses du capitalisme mondialisé et de la haute finance.
Parallèlement à son travail d’écrivain, il intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences internationales sur la démocratie, la géopolitique et les stratégies d’influence.