Le journaliste scientifique indépendant Ori Schipper va collaborer avec la NZZ sur un projet de scrollytelling consacré à l’origine de la vie sur Terre. S’appuyant sur des découvertes récentes dans les sciences de la Terre et de la vie, ce projet illustrera de manière captivante l’évolution bioénergétique des quatre derniers milliards d’années. Avec un financement de CHF 25’000, ce projet journalistique qui sera librement disponible en ligne « allie un format visuellement attrayant et un contenu accessible, mettant en lumière les liens étroits entre notre planète et la biodiversité qui la caractérise », souligne le Jury.
Martin Amrein, journaliste à la rédaction de la NZZ, développera une série multimédia consacrée à l’histoire des sciences, en collaboration avec Daniel Röttele, infographiste indépendant. « À travers des infographies dynamiques, des documents originaux et une narration captivante, des thèmes complexes tels que l’émergence de la théorie de l’évolution ou le développement de l’intelligence artificielle seront abordés de manière accessible à un large public », relève le Jury. Bénéficiant d’un soutien de CHF 19’700, ce projet comprendra la publication de six articles en ligne (libres d’accès) ainsi que dans les éditions imprimées de la NZZ am Sonntag et du magazine de la NZZ traitant d’histoire NZZ Geschichte. Des déclinaisons de contenu destinés aux réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, auront pour objectif d’attirer une audience plus jeune.
La journaliste de la rédaction de Le Temps, Célia Héron, lancera un nouveau format audio intitulé La Matinale. Ce rendez-vous quotidien, qui sera diffusé chaque matin avant 9 heures, combinera actualités du jour et sujets axés sur la science et la technologie. En plus des contributions journalistiques classiques, des voix optimisées par intelligence artificielle seront utilisées pour offrir une expérience d’écoute de haute qualité. Avec un budget de CHF 25’000 et une stratégie numérique complète, ce projet ambitionne d’augmenter l’audience audio de ce média de 25% et de capter de nouveaux abonnés numériques. Le jury est convaincu que « ce projet, enrichi par l’IA, offre un fort potentiel d’innovation et constitue une opportunité d’apprentissage pour la rédaction ».
Créé par la Gebert Rüf Stiftung en 2023, et soutenu par la Fondation Leenaards, ce fonds soutient des projets journalistiques d’intérêt sociétal s’appuyant sur des expertises scientifiques reconnues, réalisés dans des formats narratifs multimédia innovants. Faisant partie intégrante du programme Scientainment, l’initiative vise à renforcer et ancrer durablement les formats narratifs multimédias dans les rédactions suisses. Ce fonds favorise l’innovation journalistique par le décloisonnement des compétences et des collaborations avec le soutien à des projets émanant de rédactions ou de collectifs d’indépendant·e·s réunissant des équipes interdisciplinaires formées de journalistes, interactive media designers et/ou développeurs web.
Doté d’un montant de 500’000 CHF, le fonds accepte des candidatures trimestriellement. Les projets soumis sont évalués par un comité indépendant d’expert·e·s en journalisme suisse composé d’Alexandra Stark, Angelika Jacobs, Mehdi Atmani et Thomas Häusler.
Prochaines dates limites de dépôt : 1er février, 1er mai, 1er septembre et 1er décembre 2025.
Informations complémentaires et soumission en ligne: https://www.grstiftung.ch/fr/champs-activite/scientainment/fonds-dinnovation.html
Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
021 351 25 55 / communication@leenaards.ch