Soumettre projet

Lausanne, le 28 avril 2022

Prix scientifique Leenaards 2022

Obésité et arthrose :
le lien inattendu entre cellules adipeuses et dégénérescence articulaire

La Fondation Leenaards décernera, dans le cadre de son Rendez-vous scientifique du 12 mai prochain, son Prix scientifique pour la recherche biomédicale translationnelle d’un montant de CHF 750’000, à un groupe de recherche de l’arc lémanique. Le projet lauréat, mené par le Dr Jeroen Geurts (CHUV) et le Prof. Bart Deplancke (EPFL), part de l’observation de l’existence d’un lien entre les maladies articulaires et le tissu adipeux. Contrairement à ce que l’on a longtemps présupposé, ce ne serait pas le stress mécanique sur les structures cartilagineuses et osseuses, dû au surpoids, qui expliquerait le lien entre obésité et arthrose, mais plutôt le rôle du tissu graisseux de la moelle osseuse.

Le Rendez-vous scientifique Leenaards sera aussi l’occasion d’aborder la thématique du post-Covid avec les Dres Olivia Braillard et Mayssam Nehme (HUG) qui partageront leurs expériences et leurs projets de recherche sur la prise en charge intégrative de cette maladie, soutenus dans le cadre de l’initiative Leenaards Santé intégrative & société. Le champ de réflexion sera aussi élargi aux sciences humaines avec une conférence de l’archéologue et historien Patrick Maxime Michel (UNIL), qui expliquera en quoi les nouvelles technologies, et plus précisément la modélisation 3D, participent à la préservation de la mémoire et au processus de résilience des populations.

L’événement se déroulera en présentiel (ouvert à toutes et tous, sur inscription) et en ligne (en accès libre), le jeudi 12 mai, dès 18h, au bâtiment AGORA, sur la cité hospitalière du CHUV, à Lausanne (leenaards.ch/rdvscience22).

S’il est prouvé que l’excès de poids, au même titre que le vieillissement, favorise l’arthrose et aggrave son évolution,
de nouvelles explications sont mises au jour

L’équipe de recherche est menée par le Dr Jeroen Geurts (CHUV) et le Prof. Bart Deplancke (EPFL) Images (© Alain Herzog) Téléchargeable sur : www.leenaards.ch/presse

« Selon nos recherches en cours, ce n’est pas l’excès de pression sur les articulations et le cartilage qui provoquerait l’aggravation du risque d’arthrose chez les personnes obèses, comme on l’a longtemps cru, mais bien l’interaction entre les cellules graisseuses et l’os », explicite le Dr Jeroen Geurts, responsable de recherche translationnelle au Service de rhumatologie du CHUV.

En collaboration avec le Prof. Bart Deplancke (vice-doyen à l’innovation à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL) et son laboratoire de biologie systémique et de génétique, l’équipe de recherche lauréate privilégie une approche incluant des processus biologico-chimiques. Ils cherchent en effet à comprendre le rôle du tissu adipeux de la moelle osseuse.

« Les cellules de la moelle osseuse, dites adipocytes, ont été longtemps considérées, par erreur, comme de simples cellules de remplissage de la cavité osseuse, perçues comme inertes. Mais le dysfonctionnement du métabolisme lipidique chez les personnes obèses – à savoir la difficulté du corps à détruire les lipides pour en retirer de l’énergie – n’affecterait pas seulement la balance énergétique, mais aussi les os et les cartilages », précise le Prof. Bart Deplancke. Grâce à la technologie de séquençage sur les cellules individuelles (single cell sequencing), réalisée par le laboratoire de ce dernier, et à leur expertise dans l’étude de la composition cellulaire du tissu adipeux, il leur est aujourd’hui possible d’étudier l’interaction entre les différentes populations cellulaires dans la moelle osseuse.

Les découvertes récentes du Dr Jeroen Geurts et du Prof. Bart Deplancke ont déjà démontré une similarité frappante entre les modifications de la moelle qui se situe sous le cartilage et les affections des tissus adipeux comme les fibroses, nécroses et autres altérations du métabolisme lipidique : « C’est comme si le corps répondait au stockage démesuré de graisse, et donc d’énergie, par de la construction osseuse. Le cartilage perd alors sa souplesse en s’ossifiant peu à peu, entraînant des frottements et inflammations très douloureux chez les personnes atteintes d’arthrose, pouvant mener, pour les cas les plus graves, au remplacement des articulations », développe le Dr Jeroen Geurts.

« Notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la plasticité de la moelle osseuse présente sous les cartilages, tout en explorant ceux qui conduisent à la dégénérescence articulaire.
Nous espérons ainsi pouvoir participer au développement de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement de l’arthrose, une maladie chronique particulièrement pénible et largement répandue. »
Dr Jeroen Geurts et Prof. Bart Deplancke

Spécificités des Prix scientifiques Leenaards

Le Prix scientifique Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle est décerné chaque année à des groupes de scientifiques (un à trois projets soutenus) favorisant une collaboration entre des chercheuses et chercheurs issus d’au moins deux institutions ou hôpitaux académiques de l’arc lémanique.

Ce prix finance des projets investiguant une problématique clinique sous un angle original, s’appuyant sur une recherche de base pointue. Il a aussi pour but de soutenir des projets translationnels associant les recherches fondamentale et clinique en vue de transformer les découvertes scientifiques en traitements médicaux.

Renseignement et personne de contact :

Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
Tél. : 021 351 25 55
Email :  communication@leenaards.ch
The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico, are considered. Paris sportifs Suisse Library z-lib z-library zlibrary books download project Bitplex 360