Lausanne, le 20 août 2024
Le mercredi 18 septembre, la Fondation Leenaards remettra ses Bourses et Prix culturels 2024 à la Comédie de Genève, lors de son Rendez-vous culturel Leenaards annuel. Les Bourses culturelles seront remises à huit artistes émergent.e.s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). Le plasticien Francis Baudevin recevra quant à lui le Prix culturel Leenaards 2024, décerné à une personnalité du monde culturel au parcours d’exception.
Les Bourses culturelles Leenaards, d’un montant de CHF 50 000.– chacune, accompagnent de jeunes artistes talentueux.euses pour les aider à accéder au prochain palier de leur carrière. Ils.elles sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s ancré.e.s dans la scène romande, puis auditionné.e.s sur la base d’un projet personnel qui doit contribuer à leur développement artistique.
« Parmi le panel des lauréat.e.s 2024, on retrouve à la fois une liberté de ton et un croisement des genres artistiques, tout autant qu’un engagement sociétal fort », souligne Catherine Othenin-Girard, présidente du jury des bourses et prix culturels et membre du Conseil de fondation.
Le Prix culturel Leenaards 2024, d’un montant de CHF 30 000.—, est attribué au plasticien Francis Baudevin. Représentant majeur de la mouvance artistique postmoderne dite néo-géo qui revisite l’abstraction géométrique depuis les années 1980, Francis Baudevin a développé un style pictural singulier en empruntant ses sources iconographiques aussi bien parmi les motifs abstraits utilisés dans le packaging publicitaire qu’au sein des archétypes de la société de consommation. « Le Jury a souhaité honorer le parcours à la fois de peintre, de mélomane et d’enseignant de Francis Baudevin. Il a joué un rôle déterminant dans le renouvellement de l’abstraction géométrique, tout comme dans l’introduction du son comme médium artistique à part entière auprès des jeunes générations d’artistes contemporains », relève Catherine Othenin-Girard, présidente du jury des bourses et prix culturels.
« Pour évoquer le sens de ma démarche picturale, j’aime faire référence à la définition de la postmodernité du compositeur John Cage : « Peut-être cela a-t-il à voir avec les reflets. » Cette interprétation me satisfait pleinement, car un reflet permet d’observer le même sujet en double : il s’agit d’y regarder à deux fois. »
Francis Baudevin,
Lauréat du Prix culturel Leenaards 2024
En écho à la pratique singulière de Francis Baudevin, une discussion sera menée sur le thème des interactions entre arts visuels et musique, et la manière dont elles transforment notre perception de l’art contemporain. Aux côtés de Francis Baudevin interviendront le plasticien Philippe Decrauzat et le musicien Serge Vuille, directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps.
INVITATION AUX MÉDIAS
Les journalistes sont cordialement invités à assister à l’événement et au cocktail dînatoire qui suivra (sur inscription).
RENDEZ-VOUS
LEENAARDS / CULTURE
Mercredi 18 sept. 2024, à 18h,
à La Comédie de Genève
Suivi d’un cocktail dînatoire dès 19h30.
La soirée sera rythmée par des interventions sonores du saxophoniste Laurent Estoppey, en collaboration avec la flûtiste à bec Anne Gillot et des étudiant.e.s de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU).
Photos des lauréat.e.s et personne de contact :
En cas d’intérêt pour l’usage des photos des lauréat.e.s, la diffusion des films consacrés aux lauréat.e.s ou pour toute demande d’interviews, merci de prendre contact avec Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards
021 351 25 55 / communication@leenaards.ch