Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Communiqué de presse – Age Report V – Habiter, vieillir et voisiner

La cinquième édition de l’Age Report (www.age-report.ch/fr/), dédiée au thème du voisinage, vient de sortir. Cet ouvrage fournit des informations approfondies sur les conditions de vie et d’habitat des personnes âgées, sur la base d’une enquête représentative menée dans toute la Suisse. Les résultats révèlent que la satisfaction en matière de logement et de qualité de vie est élevée chez les personnes disposant de ressources financières suffisantes et d’une bonne santé. Cependant, les femmes âgées vivant seules et les personnes avec un faible niveau de formation sont toutefois plus exposées à un risque de pauvreté ; tout comme les personnes très âgées, elles dépendent particulièrement des bonnes relations de voisinage. Par ailleurs, 23% des personnes interrogées souhaiteraient davantage de contacts avec leurs voisines et voisins. La publication, dirigée par Valérie Hugentobler (HETSL | HES-SO) et Alexander Seifert (FHNW), paraît aux éditions Seismo. Le Age Report V est rendu possible grâce à la Fondation Age, avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Risque d’isolement social accru pour 15 % des personnes âgées en difficulté financière

L’enquête révèle que les Suisses ne sont pas seulement de plus en plus âgés, mais qu’ils se sentent aussi plus longtemps en bonne santé. Cela prolonge la durée de la retraite, soit ce temps qui peut être organisé de manière indépendante. Ainsi, de nombreuses personnes âgées mènent aujourd’hui une vie quotidienne très active et développent des projets de vie plus personnalisés que les générations précédentes. Ces « années de vie gagnées » influencent également la situation du logement : les personnes âgées vivent plus longtemps de manière autonome chez elles, souvent grâce à des services de soutien communautaires. On constate en outre une tendance vers des formes intermédiaires et variées d’habitat pour les personnes âgées (p. ex. logement accompagné ou encadré), avant l’entrée en établissement médico-social. Cependant, les personnes âgées disposant d’un statut d’éducation inférieur, les femmes vivant seules, ainsi que les personnes très âgées (85 ans et plus) subissent souvent des restrictions financières qui nuisent à leur vie sociale et augmentent leur risque d’isolement.

Les inégalités sociales se reflètent aussi dans la satisfaction à l’égard du logement

Les personnes de plus de 65 ans sont généralement très satisfaites de leurs conditions de logement. Les résultats de l’enquête mettent toutefois en évidence des inégalités sociales : « Les personnes fortunées qui peuvent s’offrir un logement de qualité sont plus satisfaites de leur habitat que celles de même âge aux revenus moins élevés », explique Valérie Hugentobler, co-directrice du rapport. Les personnes âgées sont très attachées à leur lieu de vie et à leur habitat, et souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur quartier et leur logement. De bons contacts avec le voisinage représentent une ressource importante pour elles, et sont souvent jugés plus essentiels qu’un environnement de vie sans obstacles. D’ailleurs, seulement 34% des personnes interrogées ont indiqué que leur logement était exempt d’obstacles. Seules les personnes disposant de moyens financiers suffisants peuvent en effet se permettre des adaptations architecturales et ergonomiques adaptées à leurs besoins. Par conséquent, beaucoup acceptent les contraintes existantes afin de pouvoir rester dans leur lieu de résidence familier.

Illustration tirée de l’ouvrage disponible sur demande © Age-Stiftung

La proportion de ménages d’une seule personne a plus que doublé chez les hommes

La tendance vers les ménages d’une seule personne ne concerne plus uniquement les femmes. En Suisse alémanique, la proportion d’hommes âgés vivant seuls est passée de 16 à 37% au cours des 20 dernières années. Par ailleurs, les appartements adaptés aux personnes âgées et d’autres formes d’habitat intermédiaire (des structures à mi-chemin entre le domicile et l’établissement médico-social), continuent de gagner en importance. Même les personnes de plus de 85 ans vivent aujourd’hui plus souvent à domicile ou dans de nouvelles formes d’habitat (p. ex. appartements adaptés aux personnes âgées). En conséquence, l’âge d’entrée dans les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux a augmenté, tandis que la durée de séjour dans ces établissements a diminué.

 

Un tiers des personnes interrogées souhaitent avoir plus de contacts avec leurs voisin·e·s

La plupart des personnes âgées entretiennent des contacts étroits avec leur voisinage. Les voisin·e·s jouent un rôle essentiel en tant que soutien social, contribuant ainsi à leur bien-être. Pour les personnes de plus de 80 ans, les voisin·e·s aident également à gérer le quotidien. En effet, 56% des personnes de plus de 85 ans ont déclaré avoir besoin du voisinage, en particulier les femmes seules souffrant de problèmes de santé. « 85% des personnes interrogées reçoivent et apportent également elles-mêmes une aide à leurs voisin·e·s. Toutefois, près d’un tiers des personnes de plus de 85 ans souhaiteraient avoir davantage de contacts avec leurs voisin·e·s », explique Alexander Seifert, co-directeur du Age Report. Selon Fleur Jaccard, directrice de la Fondation Age-Stiftung, la solution réside dans l’aménagement de l’espace et la promotion ciblée des relations sociales : « Pour réduire l’isolement social et la solitude, il est essentiel de bien concevoir l’environnement construit avec des espaces dévolus aux rencontres (espaces communautaires, cafés, marchés aux puces, etc.) et d’effectuer un travail de proximité pour l’accompagnement ».

L’intégration sociale est particulièrement importante pour la satisfaction du cadre de vie

Les personnes âgées se déclarent globalement très satisfaites de leur environnement résidentiel et s’y sentent très attachées, malgré le manque partiel d’infrastructures dans les zones rurales. Que ce soit en ville ou à la campagne, elles souhaitent rester dans leur quartier même à un âge avancé. La qualité des interactions avec le voisinage influence particulièrement ce degré de satisfaction. De plus, un lien a été établi entre la qualité de l’environnement résidentiel et l’intégration sociale. « Un environnement jugé problématique a tendance à entraîner un repli sur le logement privé, ce qui augmente le risque d’isolement social chez les personnes âgées », explique Valérie Hugentobler.

Le potentiel des technologies intelligentes à domicile est loin d’être épuisé

L’utilisation d’Internet par les personnes âgées a nettement augmenté au cours des dix dernières années. En 2013, seuls 51% de la population âgée de Suisse alémanique disposaient d’une connexion Internet, contre 75% en 2023. Le téléphone fixe reste toutefois l’un des principaux moyens de communication, et la télévision demeure la source d’information privilégiée pour l’actualité quotidienne, indépendamment de l’âge et de la classe sociale. Les appareils mobiles (p. ex. smartphones, tablettes) sont davantage utilisés par les personnes ayant un niveau d’éducation élevé. « Le soutien potentiel que les systèmes d’urgence et les technologies de la maison intelligente pourraient offrir aux personnes âgées à leur domicile est loin d’être épuisé », constate Alexander Seifert.


À propos de l’Age Report V

Comment les personnes âgées évaluent-elles leurs conditions de logement ? Comment vivent-elles leurs relations de voisinage et leur environnement résidentiel ? Quelles technologies utilisent-elles à domicile ? Ce rapport présente les résultats de 2644 entretiens menés auprès de personnes âgées de 65 ans et plus, qui se sont exprimées sur leurs conditions de vie et de logement. Les résultats de cette enquête représentative – qui couvre toutes les régions linguistiques de Suisse pour la deuxième fois depuis 2019 – sont présentés dans la première partie du Age Report V. La deuxième partie complète les résultats avec sept articles spécialisés sur le thème central « Voisinage et environnement résidentiel ». Dix-neuf chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et régions du pays y explorent l’impact des dimensions sociales et spatiales des territoires de vie, la manière dont le voisinage peut influencer la vie des personnes âgées et comment, à leur tour, elles contribuent à façonner leur environnement résidentiel. L’Age Report est disponible en français et en allemand, à la fois sous forme de livre et en PDF librement accessible et téléchargeable sur www.age-report.ch/fr/.

La Fondation Age-Stiftung en bref

La Fondation Age-Stiftung soutient la réflexion sur des questions sociétales d’importance liées aux défis du vieillissement. Elle s’engage pour des solutions d’avenir afin que les personnes âgées en situation de vulnérabilité et en phase de fragilité puissent vivre de manière autonome jusqu’à la fin de leur vie et soient intégrées dans la société. Pour ce faire, elle encourage la transmission de connaissances et des bonnes pratiques, sensibilise le grand public et les décideurs, soutient et accompagne des projets novateurs. Pour plus d’informations : www.age-stiftung.ch.

La Fondation Leenaards en bref

La Fondation Leenaards est une fondation philanthropique au service du bien commun et du vivre-ensemble. Dans une société en pleine transition, elle s’appuie sur des valeurs humanistes et s’engage en faveur d’une société plus soudée et plus respectueuse du vivant. À travers ses domaines d’action, la Fondation promeut le respect de l’autre et de la nature, la solidarité et le dialogue, ainsi que la liberté de penser, de créer et d’agir. Dans cet esprit, elle s’attache à soutenir une démocratie vivante et l’innovation sociale. Dans son domaine âges & société, la Fondation stimule le vivre et l’agir-ensemble. Elle favorise les dynamiques communautaires et les solidarités de proximité au bénéfice des communautés et des différentes générations, ainsi que la qualité de vie pour toutes les phases du vieillissement. Pour plus d’informations : www.leenaards.ch.


Contacts

Fleur Jaccard, Directrice de la Fondation Age-Stiftung
fleur.jaccard@age-stiftung.ch | Tél. 044 455 70 62

Adrienne Prudente, Responsable communication de la Fondation Leenaards
communication@leenaards.ch | Tél. 021 351 25 55

Des exemplaires de recension sont disponibles dès maintenant pour les journalistes. Veuillez adresser votre demande à info@age-stiftung.ch.

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico Activator, are considered. Присоединяйтесь к Vavada казино и получайте максимум от игры! Легкая регистрация, быстрый доступ через зеркало и множество бонусов ждут вас. Промокоды увеличат ваши шансы на победу! Notre partenaire France pour rendre votre santé optimale ! https://everedensearch.fr/sitemap/ - Trouvez et commandez mieux.