1895
Naissance d’Antoine Leenaards
Il naît dans une famille modeste à Anvers (Belgique).
La Fondation Leenaards est une fondation philanthropique d’utilité publique basée à Lausanne, engagée en faveur du bien commun et du vivre-ensemble. Active dans l’arc lémanique, elle soutient des projets dans les domaines de la culture, du social, des sciences et de la santé. Elle accompagne également la transition écologique et oeuvre pour une démocratie vivante.
SONIA KACEM Bruxelles, 2021 – © Galerie Gregor Staiger, Zurich
(Voir son portfolio dans la publication Regards 2025, éditée par la Fondation Leenaards)
La Fondation Leenaards est au service du bien commun et du vivre-ensemble. Dans une société en pleine transition, elle s’appuie sur des valeurs humanistes et s’engage en faveur d’une société plus soudée et plus respectueuse du vivant.
A travers ses domaines d’action, la Fondation Leenaards promeut le respect de l’autre et de la nature, la solidarité et le dialogue, ainsi que la liberté de penser, de créer et d’agir. Dans cet esprit, elle s’attache à soutenir une démocratie vivante et l’innovation sociale.
Le Conseil de fondation s’appuie sur une structure organisée autour d’une équipe de direction, de quatre commissions d’expert·e·s et de plusieurs jurys (voir organisation / gouvernance). Au total, la Fondation Leenaards bénéficie du fort engagement d’une quarantaine de personnes d’horizons et de compétences multidisciplinaires. En termes de gouvernance, elle s’inspire des bonnes pratiques du Swiss Foundation Code.
Les orientations et priorités de la Fondation Leenaards sont explicitées dans un plan stratégique régulièrement mis à jour afin d’assurer la pertinence de son action dans une société et un environnement en mutation.