Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Face à la crise générée par la pandémie de coronavirus – qui touche tout particulièrement ses trois domaines d’action – la Fondation Leenaards a mis à disposition, dès le printemps 2020, un fonds exceptionnel de CHF 1’000’000 afin d’offrir des soutiens complémentaires aux aides mises en place par la Confédération, les cantons et les communes. Pour l’année 2021, la Fondation poursuivra ce type de soutien.

Pour le domaine âge & société, ce fonds a permis de soutenir des institutions et associations vaudoises et genevoises dont l’activité contribue à la qualité de vie et au bien-être physique, psychique, social et matériel des personnes âgées et de leurs proches aidants. Dans ce cadre, la Fondation a notamment soutenu des actions d’engagement contre l’isolement des personnes âgées.

Quant au domaine de la culture, la Fondation est consciente de l’importance de maintenir la dynamique de l’écosystème culturel dans cette situation de crise. Elle a donc poursuivi son soutien au secteur culturel tout en adaptant ses critères à cette situation exceptionnelle, ceci afin de pouvoir répondre de la façon la plus flexible et adéquate possible aux situations d’annulations, de modifications ou de reports d’événements ou de projets culturels.

Pour le domaine scientifique, ce fonds a bénéficié à des projets en lien avec la Covid-19, dont le projet de recherche SérocoViD mené de façon coordonnée entre le Centre universitaire de médecine générale et santé publique – Unisanté (Lausanne), le Global Health Institute et les HUG (Genève). Ce projet vise à mieux comprendre la manière dont le nouveau coronavirus se transmet au sein de la population locale tout comme l’évolution de son degré d’immunité, ceci en vue de soutenir les décisions de santé publique prises par les autorités. Cette initiative a été cofinancée, dans une volonté de partenariat philanthropique, avec la Fondation pour l’Université de Lausanne.