Pour la première fois en Suisse romande, un forum citoyen a été organisé en juin et septembre 2024 sur le thème du système de santé, en collaboration avec l’association Demoscan, spécialisée dans la mise en place d’assemblées citoyennes, et avec le soutien de la Fondation Leenaards. Il a réuni près de 25 personnes, sélectionnées pour représenter la diversité de la population romande.
Dans un cadre neutre, après avoir échangé sur les principaux enjeux avec des expert.e.s (des représentant.e.s du monde médical, des assurances, du milieu académique et des patient.e.s), les personnes engagées dans le processus ont pu partager leurs préoccupations et débattre librement. Elles ont ensuite, de manière consensuelle, défini les thématiques considérées comme prioritaires et approfondi les discussions pour formuler des pistes concrètes visant à transformer le système de santé. Les débats ont été menés et animés par le Professeur Nenad Stojanović (Université de Genève) et la facilitatrice Christiane Amici Raboud, de l’association Demoscan.
À l’issue de ce processus, les participant.e.s ont élaboré un manifeste citoyen (pdf) proposant de nombreuses pistes pour transformer le système de santé. Comme souligné dans la conclusion de ce manifeste, ils et elles en appelle à « une transformation profonde: passer d’un système de soins à un véritable système de santé, centré sur la prévention et la solidarité (…). Les mesures proposées visent un impact concret sur le bien-être collectif, tout en promouvant une approche holistique de la santé, considérant le.la patient.e dans sa globalité. »
La Fondation Leenaards espère que cette initiative constituera une première pierre dans la construction collective d’un dialogue renouvelé entre les citoyennes et citoyens et les acteurs du système de santé, en vue de bâtir un système plus équitable, durable et à l’écoute des besoins réels de la population. Ce manifeste a été présenté pour la première fois lors du Festival Planète Santé (16-17 novembre 2024), dans le cadre de l’exposition immersive « Mon système de santé idéal », en présence de participant.e.s au Forum citoyen.
Favoriser les conditions d’un dialogue citoyen
Comme d’autres acteurs de la philanthropie, la Fondation Leenaards s’engage en faveur du bien commun, notamment dans le domaine de la santé. Elle promeut également une citoyenneté active, permettant à la population de contribuer aux processus décisionnels qui la concernent, renforçant ainsi un système démocratique indispensable au vivre-ensemble. Convaincue que la parole de chacun.e compte, la Fondation cherche ainsi à favoriser les conditions d’un dialogue citoyen dans le domaine de la santé, et elle s’engage à porter cette parole le plus loin possible.