Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Pierre-Yves Bochud

Pierre-Yves Bochud

  • Scientifique
  • 2008

Pierre-Yves Bochud

Médecin associé, Service des maladies infectieuses, CHUV

Après des études et l’obten­tion d’un doctorat en médecine à l’Université de Lausanne, Pierre-Yves Bochud acquiert une formation clini­que en médecine interne et en maladies infectieuses. Le soutien qu’il reçoit alors du FNS (bourse de chercheur débutant puis bourse de chercheur avancé) lui permet de se rendre aux Etats-Unis, à Seattle, où il s’engage dans une recherche en immunogénétique des maladies infectieuses. Il y effectue des découvertes importantes con­cernant le rôle des récepteurs de la famille Toll dans la résistance à plusieurs maladies bactériennes telles que la tuberculose ou la lèpre.

Il est ensuite chercheur responsable d’un groupe dans le laboratoire du Prof. Alan Anderem à l’Institute for Systems Biology à Seattle. La bourse Leenaards que reçoit le Dr Pierre-Yves Bochud lui permet de rejoindre le Service des maladies infectieuses du CHUV pour étendre les approches qu’il a développées aux infections à pneumocoques ou à l’évolution clinique de l’infection HIV.

Ses recherches concerneront également le rôle de l’immunogénétique dans la variabilité des réponses au vaccin de l’hépatite B ou des évolutions cliniques de l’hépatite C. Le retour à Lausanne du Dr Pierre-Yves Bochud est motivé par l’existence de réseaux de chercheurs très performants avec lesquels il a déjà établi des collaborations et qui peuvent s’appuyer sur des cohortes de très haute qualité indispensables pour ce type de recherche.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de postuler lors d’une prochaine mise au concours d’un poste académique.