Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Nadja Chevalier

Nadja Chevalier

  • Scientifique
  • 31 March 2020

Nadja Chevalier

Médecin assistante, Service de pédiatrie (CHUV)

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne dans le but de devenir oncologue pédiatre, Nadja Chevalier s’initie à la recherche fondamentale dans le cadre d’un travail de master au sein du laboratoire d’oncologie pédiatrique du CHUV, alors sous la direction de la Dr Nicole Gross. Elle y étudie les mécanismes de résistance aux chimiothérapies dans le neuroblastome. Ses études terminées en 2012, elle entreprend un MD-PhD sous la supervision du Prof. Christian Widmann. Elle investigue alors – avec le soutien d’une bourse du Fonds national suisse (FNS) – les effets et le mécanisme d’action d’un peptide anticancéreux dans diverses tumeurs pédiatriques.

Son titre MD-PhD obtenu en 2017, elle débute ensuite sa formation clinique en pédiatrie tout en poursuivant une activité de recherche fondamentale au sein du laboratoire du Prof. Ivan Stamenkovic, soutenue par une bourse de la FBM. Elle y étudie la pathogénèse du sarcome d’Ewing, une tumeur hautement agressive pour laquelle les options thérapeutiques ne sont toujours pas satisfaisantes.

Avec l’obtention de cette Bourse Junior Clinical Scientist, je vais poursuivre mon projet de recherche portant sur la compréhension des mécanismes moléculaires responsables du développement du sarcome d’Ewing. De telles connaissances pourraient aboutir à l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques.