Contrebassiste, chanteuse et compositrice prolifique, Louise Knobil a déjà sillonné l’Europe avec ses différents projets et affiche un nombre impressionnant de concerts. La musique de cette douce rebelle, atypique et profonde, interpelle, séduit et bouscule. Avec ses mélodies angulaires et ses textes tranchants, Louise Knobil incarne cette nouvelle génération de musiciennes suisses libres et inspirées.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2024
Louise Knobil recevra une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève, à 18h. Programme détaillé de la soirée et inscription (événement ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles).
Louise Knobil (*1998) est une contrebassiste, bassiste électrique, chanteuse, compositrice et arrangeuse franco-suisse basée à Lausanne. Depuis ses 18 ans, cette artiste éclectique se produit sur les scènes suisses et européennes (France, Belgique, Allemagne, Hollande, Hongrie) de jazz et de musiques actuelles, ainsi qu’au théâtre. Elle a notamment joué au Cully Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival et à Jazz à Vienne.
Son projet principal, pour lequel elle joue de la contrebasse, chante et compose, s’appelle Knobil, dont le style se situe entre jazz moderne, post-bop et songwriting. Elle sort son premier EP avec le label Hout Records en mars 2023 et prévoit la sortie d’un deuxième EP pour l’automne 2024.
Louise joue aussi en tant que sidewoman pour plusieurs groupes, parmi lesquels Chloé Marsigny Sextet, Billie Bird, Laure Betris et Félicien Lia. Elle joue et compose de la musique pour des pièces de théâtre (Charlie et Koburo de Christian Denisart) et pour des courts métrages (La Dérive, de la réalisatrice Marion Reymond). La jeune artiste est sélectionnée pour participer à la Montreux Jazz Academy à l’automne 2021 et joue avec des musiciens de renommée internationale comme Shabaka Hutchings, José James ou Jowee Omicil. Elle fait partie des six gagnantes du concours SOFIA 2023 et figure dans la sélection des 15 meilleures artistes de l’organisation européenne Women in Jazz 2023.
Louise Knobil termine actuellement ses études musicales avec un master en performance et interprétation en contrebasse jazz à l’HEMU, à Lausanne. Elle bénéficie de l’enseignement de professeurs tels que Bänz Öster, Emil Spanyi, Jean-François Baud et Étienne Mbappé.
Ma manière de composer correspond à ce que j’appelle mon journal intime musical : je m’inspire de ce que je vis au quotidien, que ce soit humoristique, absurde ou tragique. Je mets ensuite ces thématiques en musique par le biais de diverses influences : post-bop, jazz moderne et chanson en français. Les voyages de recherche que j’ambitionne avec cette bourse me permettront de creuser plus loin dans la création des textes et dans ma compréhension et relation au jazz.