Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jardena Puder

Jardena Puder

  • Scientifique
  • 2011

Jardena Puder

Médecin adjoint au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Après son diplôme et son doctorat, obtenus à Bâle, Jardena Puder suit une formation de médecine interne et endocrinologie-diabétologie à l’Université de Columbia (New York). Elle y débute une carrière de recherche clinique, portant sur l’influence du stress sur l’axe gonadique chez la femme, et y obtient deux titres américains en médecine interne et en endocrinologie, diabétologie et métabolisme.

De retour en Suisse en 2000, Jardena Puder est cheffe de clinique en médecine interne à l’Hôpital de Liestal puis à l’Hôpital universitaire de Bâle, en médecine interne puis en endocrinologie. Elle y poursuit ses recherches sur les troubles métaboliques et inflammatoires dans le syndrome des ovaires polykystiques. Elle s’oriente progressivement vers la prévention primaire de l’obésité chez l’enfant, qui devient son domaine d’activité prioritaire.

Dès 2006, elle est cheffe de clinique au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, puis médecin adjoint dès 2011. Elle y conjugue recherche, activité clinique et enseignement.

La bourse de relève clinique Leenaards lui permettra de centrer prioritairement son travail sur les déterminants les plus importants pour la santé somatique et psychique de l’enfant (projet prévu dans les crèches et les écoles durant les années 2012 à 2015) ainsi que sur l’impact de l’activité physique pour des patients atteint de diabète de type 2 (projet DIAfit intégré au Programme Diabète du canton de Vaud).