© Film réalisé par Lila Ribi - Caravel Production
« Je pratique l’écriture comme un acte de collage. Le fragment poétique propose des formes pour digérer la violence, la difficulté et la frustration. Souple, résistant et polyphonique, il permet la reconstruction dans un monde atomisé. J’aime intégrer et fusionner différentes mémoires, car il me semble que les expériences vécues ne nous appartiennent jamais vraiment totalement. »
Isabelle Cornaz

Biographie

Isabelle Cornaz (*1982) a étudié les littératures russe et espagnole à l’Université de Genève, puis a poursuivi ses études à la School of Slavonic and East European Studies, à Londres. Après avoir travaillé à Moscou, elle retourne à Londres étudier la radio et la création audio-documentaire. Elle rejoint la Radio Télévision Suisse en 2012.

 

En parallèle à son métier de journaliste, elle réalise des pièces radiophoniques, entre l’essai poétique et le documentaire (L’esprit de la datcha, avec Didier Rossat, podcast RTS, 2020, nommé aux Phonurgia Nova Awards ; Quand commence la guerre ?, Le Labo, 2023). Elle s’intéresse à la matière cachée des villes et des territoires, à leurs contradictions, aux fantasmes qu’ils suscitent et à comment les transfigurer par les mots et les sons.

 

En 2023, elle publie La nuit au pas, récit en prose poétique, aux Éditions La Baconnière. L’autrice décrit une ville autrefois aimée, Moscou, un pays qui disparaît et se dévore lui-même. Le texte a reçu le Prix Jacques-Allano 2024. Pour son prochain récit, elle mène un travail d’exploration littéraire en Espagne autour de la mémoire familiale, de l’attachement et de l’émancipation, qui vise à déconstruire et recomposer un autre lieu intime, aimé.