En septembre 2024, la Fondation Leenaards a remis huit Bourses culturelles à des artistes émergent·e·s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). A revoir en replay.
Biographie
Isabelle Cornaz (*1982) a étudié les littératures russe et espagnole à l’Université de Genève, puis a poursuivi ses études à la School of Slavonic and East European Studies, à Londres. Après avoir travaillé à Moscou, elle retourne à Londres étudier la radio et la création audio-documentaire. Elle rejoint la Radio Télévision Suisse en 2012.
En parallèle à son métier de journaliste, elle réalise des pièces radiophoniques, entre l’essai poétique et le documentaire (L’esprit de la datcha, avec Didier Rossat, podcast RTS, 2020, nommé aux Phonurgia Nova Awards ; Quand commence la guerre ?, Le Labo, 2023). Elle s’intéresse à la matière cachée des villes et des territoires, à leurs contradictions, aux fantasmes qu’ils suscitent et à comment les transfigurer par les mots et les sons.
En 2023, elle publie La nuit au pas, récit en prose poétique, aux Éditions La Baconnière. L’autrice décrit une ville autrefois aimée, Moscou, un pays qui disparaît et se dévore lui-même. Le texte a reçu le Prix Jacques-Allano 2024. Pour son prochain récit, elle mène un travail d’exploration littéraire en Espagne autour de la mémoire familiale, de l’attachement et de l’émancipation, qui vise à déconstruire et recomposer un autre lieu intime, aimé.