Plus que la simple création de costumes, l’approche de Doria Gomez Rosay apporte une dimension unique à l’identité des personnages. Elle conçoit des formes, des allures, des accoutrements qui renforcent l’incarnation de ces derniers et la présence scénique des interprètes, faisant du costume un élément clé du spectacle. Chutes de tissus, crochet, tissage et matériaux recyclés : tout est bon pour sculpter les corps qui deviennent alors poétiques et politiques, questionnant et bousculant nos certitudes.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2024
Doria Gomez Rosay recevra une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève, à 18h. Programme détaillé de la soirée et inscription (événement ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles).
Doria Gomez Rosay (*1994) est une créatrice de costumes qui vit et travaille à Genève. Après l’obtention de son bachelor en Design mode à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève en 2018, elle décide de diriger sa pratique vers les arts vivants et plus particulièrement les arts de la scène. La même année, elle assiste la costumière Veronica Ségovia sur la pièce Le Royaume dʼOscar Gómez Mata – Compagnie LʼAlakran. Une expérience suivie par la création des costumes du spectacle de sortie de la promotion J de La Manufacture – Haute École des arts de la scène de Lausanne, dirigé par la Cie Motus.
Par la suite, elle collabore avec l’artiste Davide-Christelle Sanvee pour sa prestation au Prix suisse de la performance 2019 et son adaptation à Paris et à New York. Elle travaille aussi avec elle sur d’autres créations pour le Centre Pompidou et le Centre culturel suisse à Paris, le Festival Belluard à Fribourg ou encore le Festival de la Bâtie à Genève. Au théâtre, elle travaille sur les costumes de Makers et d’Inactuels, deux pièces d’Oscar Gómez Mata – Compagnie L’Alakran, de Star Local World Tour de Noémie Griess, du projet Autostop de Floriane Mésenge et de la série théâtrale en quatre épisodes L’Apocalypse de Louis Bonard.
J’aime les personnages étranges, les personnalités marquantes. Je désire inventer des costumes qui ne soient pas un énième objet de consommation venant juste habiller le corps, mais un outil de réflexion et dʼextension de soi, porteur dʼun message fort et dʼun univers singulier. Un costume a sa propre identité. Pour moi, il est une couche de lecture, un langage à part entière dans une création.