En septembre 2024, la Fondation Leenaards a remis huit Bourses culturelles à des artistes émergent·e·s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). A revoir en replay.
Biographie
Doria Gomez Rosay (*1994) est une créatrice de costumes qui vit et travaille à Genève. Après l’obtention de son bachelor en Design mode à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève en 2018, elle décide de diriger sa pratique vers les arts vivants et plus particulièrement les arts de la scène. La même année, elle assiste la costumière Veronica Ségovia sur la pièce Le Royaume dʼOscar Gómez Mata – Compagnie LʼAlakran. Une expérience suivie par la création des costumes du spectacle de sortie de la promotion J de La Manufacture – Haute École des arts de la scène de Lausanne, dirigé par la Cie Motus.
Par la suite, elle collabore avec l’artiste Davide-Christelle Sanvee pour sa prestation au Prix suisse de la performance 2019 et son adaptation à Paris et à New York. Elle travaille aussi avec elle sur d’autres créations pour le Centre Pompidou et le Centre culturel suisse à Paris, le Festival Belluard à Fribourg ou encore le Festival de la Bâtie à Genève. Au théâtre, elle travaille sur les costumes de Makers et d’Inactuels, deux pièces d’Oscar Gómez Mata – Compagnie L’Alakran, de Star Local World Tour de Noémie Griess, du projet Autostop de Floriane Mésenge et de la série théâtrale en quatre épisodes L’Apocalypse de Louis Bonard.
Bourse culturelle reçue lors du Rendez-vous culturel 2024,
voir le replay de l’événement.