Instruments de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Christel Schäfer

Christel Schäfer

  • Scientifique
  • 31 March 2020

Christel Schäfer

Étudiante en master de médecine, Faculté de biologie et de médecine (UNIL)

Fascinée par la neurologie, Christel Schäfer cherche à comprendre les mécanismes de transmission neuromusculaires. Elle effectue son travail de master en médecine physique et réhabilitation dans le laboratoire du Prof. Nicolas Place au sein du Département de physiologie de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL). Son travail de recherche porte sur l’impact de la stimulation électrique transcrânienne sur les performances d’endurance, renforçant son intérêt pour la recherche scientifique. Elle décide alors de continuer son parcours académique en recherche fondamentale.

L’immersion clinique confronte Christel Schäfer aux conséquences dramatiques des maladies neurodégénératives sur les patients et leurs proches, ainsi qu’aux limites thérapeutiques pour ces pathologies. Dès l’automne 2020, elle souhaite entreprendre un MD-PhD dans le laboratoire du Prof. Lukas Neukomm, au sein du Département des neurosciences fondamentales (UNIL). Elle y étudiera les processus neurodégénératifs liés aux défauts de transmission synaptique.

Actuellement étudiante à l’Université de Lausanne (UNIL), Christel Schäfer s’apprête à terminer ses études de médecine courant 2020.

Grâce à la bourse MD-PhD Leenaards, je bénéficierai d’une formation complète en recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences, et plus spécifiquement dans les processus neurodégénératifs. Ces acquis me permettront, par la suite, de combiner recherche et pratique clinique de manière interdisciplinaire en neurologie.