La danse d’Anna-Marija Adomaytitė nous plonge dans une forme d’hypnose. La radicalité absolue de son geste révèle une physique des corps poussée jusqu’à son épuisement. De ces mouvements répétés avec insistance, le regard des danseur.euse.s s’extrait et perce l’espace par sa capacité à être pleinement présent dans le monde, sans l’ignorer ni le dominer.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2024
Anna-Marija Adomaitytė recevra une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève, à 18h. Programme détaillé de la soirée et inscription (événement ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles).
Née en Lituanie, Anna-Marija Adomaitytė (*1995) a étudié la danse contemporaine à La Manufacture – Haute école des arts de la scène en Suisse. Basée à Genève, elle a fondé la compagnie de danse contemporaine A M A. Elle a été artiste associée à L’Abri – Genève en 2019-2020.
Sa première performance, workpiece, a été présentée dans divers festivals internationaux de danse en Suisse, en France, en Belgique, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Suède, en Finlande, en Autriche et en Italie. Pas de deux, sa dernière création, a été créée à La Bâtie – Festival de Genève et a été sélectionnée pour faire partie du réseau européen de danse Aerowaves en 2022. Parallèlement à son travail chorégraphique, Anna-Marija a suivi le cursus de master en Arts visuels à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Sa dernière pièce, TikTok-Ready Choreographies (coproduction Pavillon ADC et Théâtre Vidy-Lausanne, 2024), poursuit sa recherche sur l’épuisement du geste, avec un groupe de jeunes tiktokeur.euse.s romand.e.s.
Je m’intéresse à l’influence du contexte social sur le corps. Workpiece, en collaboration avec Gautier Teuscher, était un portrait du corps au travail. Pas de deux explorait le couple hétéronormé et la manière dont les injonctions de genre impactent notre intimité. Dans ces pièces, je m’interrogeais sur la possibilité de révéler, par l’épuisement sur scène des gestes quotidiens, la violence structurelle et la force de résistance des corps. TikTok-Ready Choreographies constitue le troisième volet de ma recherche sur la capacité des corps à éroder les systèmes de pouvoir auxquels ils appartiennent.