La pratique picturale d’Anjesa Dellova se distingue par sa technique dite du frottement, ses toiles exclusivement monochromes ainsi qu’une figuration faussement naïve. Poursuivant ses recherches sur la composition et la chronologie des récits, elle entend se former à de nouvelles techniques, notamment la peinture a fresco. Parallèlement, elle souhaite développer un dispositif de présentation panoramique de ses travaux. Le jury salue la pertinence de cette approche, qui renverse la position du regardeur pour mieux appréhender la contemporanéité de l’œuvre.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2024
Anjesa Dellova a reçu une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève. Voir le Replay de l’événement.
Originaire du Kosovo, Anjesa Dellova (*1994) est une artiste suisse qui vit et travaille à Lausanne. Durant ses études de bachelor à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en section Arts visuels, dont elle sort diplômée en 2017, elle expérimente différents médiums, dont la photographie, la vidéo et la peinture. Elle décide ensuite de se consacrer à sa pratique picturale à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) en arts visuels jusqu’en 2020, où elle continue de développer sa propre technique picturale, qu’elle appelle le « frottage ». La photographie et la vidéo restent alors deux outils de recherche pour sa démarche artistique.
Depuis 2017, elle participe à plusieurs expositions personnelles et collectives dans des galeries et espaces d’art indépendants en Suisse et à l’étranger (Westfälischer Kunstverein Münster, Mayday à Bâle, Tunnel Tunnel à Lausanne, Kunsthalle Zürich à Zurich, Centre d’art à Yverdon, Galerie nationale du Kosovo à Pristina). Son travail a été récompensé par le Prix Kiefer Hablitzel & Göhner en 2022 et par la bourse Alice Bailly en 2023.
C’est à travers l’aplatissement des formes et des sujets, la pauvreté caractérisée par la technique picturale du frottement et la déformation des corps et des visages que j’explore les thématiques de la mémoire, des corps et de l’altérité. Mon travail artistique se concentre sur la peinture monochrome, sans recherche de somptuosité ni de séduction, car rien n’est lisse dans le face-à-face entre le.la spectateur.trice et l’œuvre.