En septembre 2024, la Fondation Leenaards a remis huit Bourses culturelles à des artistes émergent·e·s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). A revoir en replay.
Biographie
Originaire du Kosovo, Anjesa Dellova (*1994) est une artiste suisse qui vit et travaille à Lausanne. Durant ses études de bachelor à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en section Arts visuels, dont elle sort diplômée en 2017, elle expérimente différents médiums, dont la photographie, la vidéo et la peinture. Elle décide ensuite de se consacrer à sa pratique picturale à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) en arts visuels jusqu’en 2020, où elle continue de développer sa propre technique picturale, qu’elle appelle le « frottage ». La photographie et la vidéo restent alors deux outils de recherche pour sa démarche artistique.
Depuis 2017, elle participe à plusieurs expositions personnelles et collectives dans des galeries et espaces d’art indépendants en Suisse et à l’étranger (Westfälischer Kunstverein Münster, Mayday à Bâle, Tunnel Tunnel à Lausanne, Kunsthalle Zürich à Zurich, Centre d’art à Yverdon, Galerie nationale du Kosovo à Pristina). Son travail a été récompensé par le Prix Kiefer Hablitzel & Göhner en 2022 et par la bourse Alice Bailly en 2023.