Sous la plume d’Alice Bottarelli, les registres varient avec brio, épousant l’intime ou le rapport au collectif, l’humour ou la gravité. Engagée dans l’écriture à plein temps depuis 2022 et habitée par une forte conscience écologique, l’autrice entend contribuer à déconstruire et reconstruire certains mythes pour refonder notre rapport à la nature. Le projet d’écriture qui a séduit le jury s’inscrit dans ce mouvement où la « sobriété joyeuse » invente de nouveaux récits.
Le jury des Bourses et Prix culturels 2024
Alice Bottarelli recevra une Bourse culturelle lors du Rendez-vous culturel Leenaards du 18 septembre 2024 à la Comédie de Genève, à 18h. Programme détaillé de la soirée et inscription (événement ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles).
Alice Bottarelli (*1991) est autrice et chercheuse. Son parcours, hybride, mêle les perspectives académique et artistique. Pendant son premier cursus d’études, un master en lettres à l’Université de Lausanne, elle vit tour à tour à Londres, Venise et Paris. Elle réalise un second master en écriture créative à la Haute École des arts de Berne, qui donne lieu à un roman, Les Quatre Sœurs Berger (Prix Georges-Nicole 2022). Il est suivi par le récit Ombeline & Rodogune, (prix SEV de la Loterie Romande). Alice Bottarelli est aussi l’autrice de plusieurs nouvelles parues dans des recueils collectifs, jouant sur les genres, de la science-fiction à l’essai parodique.
Après avoir commencé un doctorat aux universités de Lausanne et de Paris Nanterre sur l’humour dans la littérature suisse romande, elle interrompt sa thèse pour se consacrer à l’écriture de fiction. Cette oscillation perpétuelle entre les deux approches de l’écriture, critique et créative, nourrit son regard et son travail. Elle l’entraîne vers le médium sonore, pour documenter et faire résonner le processus de création.
Alice Bottarelli organise et anime des ateliers d’écriture depuis 2015. De l’un d’eux naît un roman écrit en trio, avec Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret, terminé lors d’une résidence de deux mois à la Fondation Jan Michalski : Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides (à paraître). Elle est également membre du collectif littéraire AJAR. Elle donne des suivis de mentorat littéraire, travaille à des mandats de dramaturgie, de critique et de médiation culturelle. L’écriture lui permet de s’allier à d’autres artistes et d’autres sensibilités autour de projets communs, de creuser l’absurdité du monde, de réconcilier l’ironie et la tendresse.
La dimension de l’enquête est prépondérante dans mon travail. Par l’écriture, je cherche à comprendre comment fonctionne le monde, pourquoi les choses sont telles qu’elles sont, et surtout en quoi elles pourraient être différentes. Le désir d’un avenir plus équitable et écologique me pousse à ouvrir les imaginaires. Mon projet actuel est le récit d’une utopie, qui se déploie sous la forme d’un livre et d’une création sonore.