En septembre 2024, la Fondation Leenaards a remis huit Bourses culturelles à des artistes émergent·e·s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). A revoir en replay.
Biographie
Alice Bottarelli (*1991) est autrice et chercheuse. Son parcours, hybride, mêle les perspectives académique et artistique. Pendant son premier cursus d’études, un master en lettres à l’Université de Lausanne, elle vit tour à tour à Londres, Venise et Paris. Elle réalise un second master en écriture créative à la Haute École des arts de Berne, qui donne lieu à un roman, Les Quatre Sœurs Berger (Prix Georges-Nicole 2022). Il est suivi par le récit Ombeline & Rodogune (prix SEV de la Loterie Romande). Alice Bottarelli est aussi l’autrice de plusieurs nouvelles parues dans des recueils collectifs, jouant sur les genres, de la science-fiction à l’essai parodique.
Après avoir commencé un doctorat aux universités de Lausanne et de Paris Nanterre sur l’humour dans la littérature suisse romande, elle interrompt sa thèse pour se consacrer à l’écriture de fiction. Cette oscillation perpétuelle entre les deux approches de l’écriture, critique et créative, nourrit son regard et son travail. Elle l’entraîne vers le médium sonore, pour documenter et faire résonner le processus de création.
Alice Bottarelli organise et anime des ateliers d’écriture depuis 2015. De l’un d’eux naît un roman écrit en trio, avec Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret, terminé lors d’une résidence de deux mois à la Fondation Jan Michalski : Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides (paru aux éditions Presses Inverses en novembre 2024). Elle est également membre du collectif littéraire AJAR. Elle donne des suivis de mentorat littéraire, travaille à des mandats de dramaturgie, de critique et de médiation culturelle. L’écriture lui permet de s’allier à d’autres artistes et d’autres sensibilités autour de projets communs, de creuser l’absurdité du monde, de réconcilier l’ironie et la tendresse.