Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels, toutes les générations ont dû réinventer une forme de vivre-ensemble. Les dynamiques relationnelles ont connu un sursaut, se renforçant et se multipliant, passant du très spontané au plus organisé, de la micro-entraide à un déploiement de plus grande envergure. Mais ces enjeux ont également permis de mettre en exergue l’importance du lien social, des échanges, du partage et de la convivialité.
Face à l’importance de liens de proximité, la Fondation Leenaards a décidé de centrer son nouvel appel à projets sur ces solidarités locales. Un immeuble, une rue, un quartier, une commune et même une communauté digitale se révèlent alors des terreaux fertiles. La Fondation interpelle les citoyen.ne.s issu.e.s de ces collectivités, dans les cantons de Vaud et de Genève. Ils sont invités à faire remonter leurs idées et leurs aspirations et peuvent ainsi se révéler auteur.trice.s et acteur.trice.s de la transformation et de la réappropriation de leur milieu de vie. Au sein des critères de l’appel, il va de soi que des projets de proximité impliquant des réfugiés (ukrainiens ou autres nationalités) sont les bienvenus.
Afin de faciliter l’accès à cet appel à tous les porteur.euse.s d’idées/de projets, la Fondation a prévu deux temps pour déposer un dossier (phase esquisse et phase projet) et mettra, dès le 10 janvier 2022, une permanence d’accompagnement assurée par Bénévolat-Vaud et la FASe à disposition des requérant.e.s.
Pour cette initiative, la Fondation Leenaards est prête à s’engager jusqu’à un montant de 1 million de francs par an pour une durée en principe de 5 ans.
Il vous renseignera sur les points suivants :
Télécharger le dossier du requérant
Télécharger le flyer
L’initiative encourage prioritairement les projets répondant aux critères suivants :
Pour répondre à vos questions et vous accompagner, deux permanences sont à votre disposition, gérées par Bénévolat-Vaud et la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle :
Permanence vaudoise Permanence genevoise
Les mardis / 14h à 18h Les mercredis / 14h à 18h
Les jeudis / 9h à 13h Les jeudis / 8h30 à 12h30
021 351 25 65 021 351 25 66
solidariteslocales.vd@leenaards.ch solidariteslocales.ge@leenaards.ch
La phase de soumission d’esquisse est close
Le prochain calendrier sera communiqué ultérieurement
Vieillir2030, lancé par l’État de Vaud
Les deux appels à projets sont indépendants les uns des autres et fonctionnent selon leurs règles et calendriers respectifs.