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Soutien de la Fondation Leenaards au secteur médiatique

En lien avec sa mission « d’accompagner une société en changement », la Fondation Leenaards est particulièrement sensible à l’importance de veiller aux conditions d’indépendance d’une presse de qualité, essentielles au débat démocratique. A ce titre, elle soutient notamment la Fondation Aventinus, qui s’est donné pour objectif de préserver, défendre et favoriser la diversité, la qualité et l’indépendance de la presse romande. Le rachat du média Le Temps, effectif depuis le 1er janvier 2021, a été l’un des projets importants de cette fondation. La Fondation Leenaards y a apporté son soutien.

« En tant que moteur du débat public, l’existence d’une presse autonome, diversifiée et de qualité est l’un des prérequis nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie, de la société civile en général, et de la philanthropie en particulier », peut-on lire dans le plan stratégique 2019-2023 de la Fondation Leenaards. Pour chacun de ses domaines d’action, il paraît en effet essentiel qu’il existe dans la région lémanique un journalisme de qualité qui offre aux lectrices et lecteurs une compréhension des enjeux contemporains et contribue ainsi aux débats de société.

Dans les domaines des sciences et de la santé, les thématiques qui font l’actualité ou qui font débat nécessitent une mise en perspective des faits et un approfondissement par les médias. Ce travail est également important pour soutenir le foisonnement et le rayonnement de la vie artistique et culturelle, ou pour mettre en avant des thématiques sociétales susceptibles d’améliorer la qualité de vie des seniors, pour donner la parole à ceux-ci ou encore pour renforcer les liens intergénérationnels, pour ne citer que ces exemples spécifiquement en lien avec les domaines d’action de la Fondation Leenaards.

C’est dans ce même esprit que la Fondation Leenaards soutient, entre autres, depuis plusieurs années déjà, divers projets portés par les médias actifs dans la région lémanique, à l’exemple de collaborations ponctuelles avec le magazine générations, du soutien aux flux sciences/santé de Heidi.news ou encore de la création de la plateforme d’information santeperso.ch – et plus récemment santeintegra.ch – avec le groupe de médias Médecine & Hygiène.

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