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Engagement et rôle social des seniors : entre reconnaissance et méconnaissance

Etude exploratoire

Thématique et hypothèse

La participation, l’engagement et le rôle social des seniors constituent un objet d’étude croissant, dont se dégage un discours encourageant une forme de vieillissement actif. « Bien vieillir » passerait par une forme d’engagement, de participation volontaire. Cette étude vise à comprendre dans quelle mesure la reconnaissance personnelle et sociale intervient dans les choix plus ou moins libres de participation – par exemple entre un engagement associatif (culturel et sportif) et un engagement en tant que proche aidant – et comment cela influe sur la qualité de vie et le bien-être des seniors. Il s’agit par ailleurs de comprendre dans quelle mesure les personnes concernées se retrouvent dans le discours général sur la participation des seniors. L’équipe de recherche formule l’hypothèse suivante : si la participation des seniors peut contribuer à une meilleure qualité de vie, la manière dont les seniors vivent leur participation au regard du discours général peut connaître des contrastes encore méconnus.

Méthodologie

Cette étude exploratoire, menée dans l’Arc jurassien, s’inscrit dans une démarche qualitative. L’équipe de recherche mènera une série de 20 entretiens auprès de seniors engagés au sein de différentes formes de participation : en tant que proches aidants, pour une association culturelle, dans le cadre d’une activité sportive ou encore au sein d’un groupe de pairs. Ces entretiens permettront de repérer les similitudes et les différences s’agissant des expériences et des dynamiques de participation. Ils mettront par ailleurs en perspective les ressorts de la participation, de la qualité de vie et du bien-être avec le discours sur l’engagement et le rôle social des seniors.

Résultats attendus

L’objectif de cette étude est d’enrichir et d’interroger les connaissances sur la dynamique de la participation des seniors. Avec la question de la reconnaissance comme point de gravité, les résultats obtenus devront permettre de mieux cerner les logiques de la participation chez les seniors, mais aussi de comprendre comment ces derniers vivent la valorisation et l’encouragement à l’engagement. Les résultats visent à offrir des enseignements aux institutions proposant et/ou bénéficiant d’une participation associative des seniors, tout comme aux milieux participant au discours général sur le vieillissement actif.

Tout en gardant un regard critique sur l’engagement « socialement obligé » des seniors – et afin d’inspirer les politiques futures à leur égard –, il est nécessaire de bénéficier d’une meilleure connaissance des obstacles à la participation et des effets du manque de reconnaissance sociale envers les seniors engagés s’agissant de leur qualité de vie.

Le Jury
Engagement et rôle social des seniors : entre reconnaissance et méconnaissance

Equipe de recherche

  • Prof. Pierre-Yves Moret, HEG Arc (HES-SO)
  • Dr Jérôme Heim, HEG Arc (HES-SO)
  • Dr Patrick Ischer, HEG Arc (HES-SO)
  • Prof. Michael Perret, HEG Arc (HES-SO)
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