Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Quartiers et villages solidaires: nouvelles formes de solidarité

Le concept Quartiers Solidaires mise sur l’implication des voisins de quartier pour faciliter l’intégration des personnes âgées au sein de leur communauté. Initié par Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la Fondation Leenaards, ce programme offre une solution concrète au maintien à domicile des aînés. Créé sous l’impulsion des habitants, Quartiers Solidaires favorise la vie communautaire et l’émergence de liens intergénérationnels.

Les effets sur le long terme imputés aux projets menés selon la méthode Quartiers Solidaires par les différents acteurs concernés sont:
– un accroissement du pouvoir d’action des seniors
– une meilleure qualité de vie
– plus de solidarité et moins de solitude
– un rôle social riche de sens qui contribue à leur bien-être

Recréer du lien social à l’échelle du village

Directement inspiré de la méthodologie Quartiers Solidaires, Villages Solidaires favorise, dans une ou plusieurs communes de petite taille, l’émergence de communautés capables de formuler et de mettre en place leurs solutions pour répondre aux défis du vivre ensemble. Selon cette approche, les plus de 55 ans sont invités à (re)devenir auteurs et acteurs de leurs propres projets de vie, en créant une collectivité à la fois efficace dans ses actions et durable dans ses relations.

Les résultats d’une récente évaluation externe du projet de Villages Solidaires – pour les communes de Grandson, Montagny-près-Yverdon et Onnens – sont à disposition sur le site de Pro Senectute Vaud (évaluation mandatée par la Fondation Leenaards, en collaboration avec Pro Senectute Vaud).

Découvrez des témoignages de participants à Quartiers Solidaires