Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Oeuvres complètes de Benjamin Constant

L’auteur vaudois Benjamin Constant (1767 – 1830) bénéficie d’un rayonnement international. Pionnier du libéralisme politique et penseur de la modernité, il est considéré comme une figure majeure de l’histoire intellectuelle du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Aux côtés de son amie Germaine de Staël, il a défendu les droits fondamentaux de l’individu et la diversité culturelle, notamment face au pouvoir napoléonien.

Benjamin Constant est également vu comme un précurseur du roman psychologique et de l’écriture du moi, un théoricien du sentiment religieux, un journaliste prolifique ou encore un orateur éloquent. Son œuvre politique et littéraire est aujourd’hui lue et étudiée dans le monde entier. Le public soupçonne d’ailleurs rarement l’ampleur de cette œuvre. Il a non seulement beaucoup écrit mais s’est en outre illustré dans des registres très variés : traités politiques, écrits littéraires, correspondance, journaux intimes, articles de presse, discours à la Chambre des députés ou encore recherches consacrées à l’histoire des religions.

L’Association pour la publication des Œuvres complètes de Benjamin Constant s’est donné pour mission d’offrir enfin une édition intégrale et fiable de ses écrits (Berlin : De Gruyter). Cette vaste entreprise scientifique, menée avec le soutien de la Fondation Leenaards, vise la publication d’environ 50 volumes, d’ici à 2023. A ce jour, après plus de vingt ans de travail, la moitié du projet a été réalisée.

Institut Benjamin Constant – UNIL (possibilité de commander les ouvrages)