Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

notreHistoire.ch: quand l’histoire de tous s’écrit avec celle de chacun

Avec notreHistoire.ch, les Romands sont appelés à écrire leur histoire. Cette plateforme numérique, historique et participative permet au public et aux institutions de croiser leurs archives pour construire, ensemble, la mémoire collective de la Suisse romande.

Sauver et stimuler notre mémoire collective. Tel est le projet éditorial sans équivalent proposé par notreHistoire.ch. Cette plateforme permet à tout à chacun de publier ses propres archives aux côtés de documents institutionnels (bibliothèques, médiathèques, musées, archives cantonales, RTS, etc.).

Les archives de sa propre histoire (photographies, films, enregistrements sonores, etc.) deviennent alors des sources historiques d’intérêt général grâce à leur croisement avec des collections d’institutions. Un accès direct aux archives du Temps, aux articles du Dictionnaire historique de la Suisse et de Wikipédia, est également proposé afin d’aider à compléter ou vérifier une information.

Développée par la Radio Télévisions Suisse (RTS) et FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS), cette plateforme enrichit la connaissance de l’histoire sociale et culturelle de la Suisse romande, tout en permettant de resserrer les liens entre générations et d’offrir un lieu d’échange entre particuliers et institutions.

Avec notreHistoire.ch, c’est l’histoire de chacun qui contribue à l’histoire de tous.