Critères de soutien

Fermer la sélection

Centre Leenaards de la mémoire – CHUV

Centre Leenaards de la mémoire – CHUV

Le Centre Leenaards de la mémoire – CHUV (CLM – CHUV) est un pôle de référence pour la prise en charge de patients présentant des troubles de la mémoire et d’autres fonctions intellectuelles. Compte tenu du vieillissement de la population, un nombre croissant d’individus est concerné par ces troubles notamment dans le cas de la maladie d’Alzheimer.

Lutter contre les troubles cognitifs liés à l’âge

Misant sur une approche multidisciplinaire, le CLM – CHUV réunit sur un seul site les compétences de spécialistes en neurologie, neuropsychologie, psychiatrie de l’âge avancé et gériatrie. Il offre des soins adaptés aux patients présentant des troubles de la mémoire et d’autres fonctions intellectuelles comme des difficultés de langage, des changements de personnalité ou une perte d’autonomie.

Le Centre Leenaards de la mémoire – CHUV prend également en charge l’entourage des patients concernés. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins de famille, les établissements médico-sociaux et plusieurs associations de patients.

Le CLM – CHUV participe aussi à la formation de jeunes praticiens de différentes spécialités (médecins, psychologues, infirmiers). Enfin, il mène de nombreuses recherches cliniques. Véritable référence académique à l’échelon de la Suisse romande, la chaire de recherche académique du CLM – CHUV est financée par la Fondation Leenaards.

Plus d’infos : www.centrememoire.ch