Ce nouveau projet implique un travail d’immersion de plusieurs mois dans les activités des «quartiers solidaires» ou «villages solidaires». Concrètement, plusieurs ateliers ont été organisés avec les habitants, permettant d’identifier les usages et les formes d’interaction souhaités ainsi que les interfaces et les langages à développer.
L’engouement manifesté par les retraités intégrés à l’expérience pilote souligne que «leur prétendue difficulté à s’approprier le numérique est essentiellement due au fait que les applications existantes ne répondent pas à leur aspirations et leurs intérêts», comme l’explique Nicolas Henchoz, directeur de l’EPFL+ECAL Lab.
L’objectif est donc large: repenser la conception des interfaces et des services numériques pour qu’ils s’intègrent mieux dans notre quotidien. Grâce à la contribution des seniors, les résultats visent à servir un vaste public et renouveler notre rapport au digital de manière durable.
Photo © Photo Tonatiuh Ambrosetti et Daniela Droz / EPFL+ECAL Lab