Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Les aînés font évoluer le numérique et le lien social

L’EPFL+ECAL Lab, Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenaards ont lancé une collaboration inédite qui met les nouvelles technologies au service du lien social entre les seniors.
L’objectif du projet est de développer un outil numérique pour les «quartiers solidaires», qui permettra d’intensifier les relations entre les habitants âgés. Les premiers résultats tordent le cou aux idées préconçues et permettent d’imaginer de nouvelles interfaces qui s’accordent au contexte de vie des utilisateurs.

Designers et ingénieurs chez les seniors

Ce nouveau projet implique un travail d’immersion de plusieurs mois dans les activités des «quartiers solidaires» ou «villages solidaires». Concrètement, plusieurs ateliers ont été organisés avec les habitants, permettant d’identifier les usages et les formes d’interaction souhaités ainsi que les interfaces et les langages à développer.
L’engouement manifesté par les retraités intégrés à l’expérience pilote souligne que «leur prétendue difficulté à s’approprier le numérique est essentiellement due au fait que les applications existantes ne répondent pas à leur aspirations et leurs intérêts», comme l’explique Nicolas Henchoz, directeur de l’EPFL+ECAL Lab.

Au-delà des générations

L’objectif est donc large: repenser la conception des interfaces et des services numériques pour qu’ils s’intègrent mieux dans notre quotidien. Grâce à la contribution des seniors, les résultats visent à servir un vaste public et renouveler notre rapport au digital de manière durable.

Photo par © Photo Tonatiuh Ambrosetti et Daniela Droz / EPFL+ECAL Lab