Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection

Âge et migration

Améliorer les conditions de vie des personnes migrantes de plus de 55 ans dans le Canton de Vaud : tel est l’objectif du projet « Âge & Migration » mené par l’EPER (Entraide Protestante Suisse), avec le soutien de la Fondation Leenaards. Une importante vulnérabilité sociale et sanitaire est en effet constatée au sein de cette population.

Ce projet vise notamment à les informer sur le système de santé et de sécurité sociale en Suisse (dans leur langue maternelle) et à leur offrir des activités de socialisation (café-rencontre, excursions, etc.). A long terme, ce travail doit permettre aux migrants vieillissants concernés de renforcer leur autonomie et de les aider à trouver une place à part entière dans la société d’accueil.

Afin de faciliter l’entrée en contact, les activités informatives se déroulent en principe au sein de leurs lieux de vie habituels (associations, centres culturels, lieux de culte).
Pour l’heure, les communautés ex-yougoslaves, portugaises et somaliennes sont priorisées en raison notamment de leur nombre, de leur degré de vulnérabilité et d’isolement.

Ce projet, mené en partenariat avec Pro Senectute Vaud, s’adresse aussi aux acteurs du réseau socio-sanitaire vaudois concernés par cette problématique nouvelle du vieillissement des migrants en Suisse. Il vise à les sensibiliser à l’interculturalité afin d’améliorer les relations avec les migrants vieillissants et de permettre une prise en charge de qualité.

Plus d’infos sur le projet Âge & Migration.

Photo par © EPER, Yves Leresche