Critères de soutien

Fermer la sélection
Quatuor Sine Nomine
  • Culture
  • 2016

Quatuor Sine Nomine

«Le Quatuor Sine Nomine enrichit la vie musicale de Suisse romande depuis plus de trente ans. Véritables prophètes dans leur pays, les quatre musiciens se produisent aussi bien devant des cercles de mélomanes que lors de fêtes populaires comme les Schubertiades. Talentueux et débordants d’énergie, ils jouent un très vaste répertoire, évitant de devenir les spécialistes d’un style ou d’un compositeur. Une belle manière pour cet ensemble de musique de chambre «sans nom» de s’adapter à tous les publics.»

Pierre Wavre, président et membre du Jury

Le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne, mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw), à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzbourg. Ce quatuor possède un vaste répertoire, de Haydn au XXIe siècle, sans négliger des œuvres moins jouées comme l’octuor d’Enesco. A part les grands classiques (l’intégrale de Schubert chez Cascavelle et celle de Brahms chez Claves), les quatuors d’Arriaga et des œuvres de Turina (chez Claves), sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler (Timpani) et de Goldmark (CPO).

Le Quatuor Sine Nomine assure la direction artistique de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012. Il est par ailleurs fondateur et directeur artistique, depuis 2001, du Festival Sine Nomine. Chaque membre du quatuor développe parallèlement une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région (HEMU, HEM-GE). Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé « sans nom » pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète.

«Nourrir notre esprit par la musique, vivre les concerts avec le public, échanger des idées avec d’autres musiciens, partager notre expérience avec les jeunes, bref : toujours la passion fois quatre !»

Quatuor Sine Nomine
www.quatuorsinenomine.ch

© photo portrait: Pierre-Antoine Grisoni