Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Programme psycho-éducatif pour soutenir les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence

Equipe de recherche

  • Prof. S. Pihet, HEdS-FR
  • Prof. A. Klingshirn, HEdS-FR
  • Prof. S. Tétreault, HETS - EESP

Un programme psycho-éducatif pour soutenir les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence : améliorer l’accessibilité et maintenir l’acceptabilité et les effets.

Projet de recherche

Thématique et hypothèse

Le soutien aux proches aidants de personnes atteintes de démence représente un enjeu de santé publique majeur en Suisse, compte tenu du vieillissement de la population. Afin de prévenir l’épuisement et de protéger la qualité de vie des proches aidants, les programmes psychoéducatifs en groupe, qui combinent informations, apprentissage de stratégies et implication active des participants sont particulièrement prometteurs.
Le programme « Apprendre à être mieux… et mieux aider » (AEMMA), développé au Québec, a été appliqué une première fois en Suisse romande en 2014-2015, grâce au soutien de la Fondation Leenaards. Si ce programme a été très apprécié par les participants et a permis d’améliorer significativement leur qualité de vie, sa durée a été identifiée comme un frein à une participation plus large. Ce nouveau projet vise à mettre sur pied une version plus courte du programme AEMMA, de façon à le
rendre plus accessible en Suisse romande, tout en veillant à maintenir son acceptabilité et ses effets.

Méthodologie

Sur la base des obstacles identifiés lors du premier projet, les chercheurs vont développer le programme AEMMA+, une version courte et intensive du programme initial, qui sera co-animée par un proche aidant expert. Ils vont également vérifier que l’acceptabilité et les effets sur la qualité de vie se maintiennent sous ce nouveau format. Des proches aidants seront impliqués à toutes les étapes du projet.

Résultats attendus

Ce projet vise à consolider les résultats du projet pilote, en optimisant l’accessibilité du programme AEMMA, pour permettre à davantage de proches aidants de personnes atteintes de démence de bénéficier d’une mesure de soutien efficace. Il permettra aussi de développer une mesure durable, grâce à un rapport coût-efficacité optimisé, au service de la qualité de vie des proches aidants.

Découvrez le film d’information sur le stress des proches aidants, réalisé dans le cadre de ce projet de recherche.

Ce projet propose d’investiguer l’apport d’un programme court et intensif de soutien psycho-éducatif destiné aux proches aidants qui disposent de peu de temps.
Le Jury