Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Pierre Strinati
  • Culture
  • Septembre 2015

Pierre Strinati, critique bande dessinée et cinéma

« Né comme Mickey Mouse en 1928, le zoologiste genevois Pierre Strinati a, par ses travaux pionniers sur la bande dessinée, acquis au neuvième art ses lettres de noblesse. Un article mythique qu’il a publié en 1961 est à l’origine de la création en France, l’année suivante, du Club des bandes dessinées (CBD) par Francis Lacassin, Alain Resnais et Pierre Couperiez.» Dominique Radrizzani, membre du Jury

Passionné par l’insolite, l’anticipation et le fantastique, Pierre Strinati s’est beaucoup intéressé à divers domaines marginaux, notamment les romans et films de science- fiction, et surtout les bandes dessinées. Cette littérature d’évasion va alimenter son imaginaire et le faire se passionner pour l’astronomie, l’astronautique et l’exploration de la Terre. Auteur d’une thèse sur les animaux cavernicoles, publiée en 1966 par le CNRS, il poursuit ses recherches sur la faune des grottes dans le monde entier et découvrira près de 300 espèces nouvelles.

En 1956, Pierre Strinati fait la connaissance de Pierre Versins, fondateur de La Maison d’Ailleurs, à Yverdon- les-Bains. Cette rencontre va susciter chez lui un regain d’intérêt pour la science-fiction. Alors étonné de voir que les bandes dessinées ne font pas l’objet d’études par les spécialistes de science-fiction de l’époque, il rédige, pour le mensuel français Fiction, un article intitulé «Bandes dessinées et science-fiction. L’âge d’or en France (1934-1940)». Celui-ci a un très grand retentissement et donne lieu à la création, en France, du premier groupe d’études de la bande dessinée. Depuis lors, Pierre Strinati a continué à déployer une grande activité dans le domaine de la bande dessinée.

C’est vraiment par les bandes dessinées que j’ai vécu mes moments de lecture les plus passionnants. [...] Je suis absolument certain que tous mes désirs de voyage, de recherche scientifique et de conquête de l’espace viennent de ces bandes dessinées.
Pierre Strinati