Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Noemi Lapzeson
  • Culture
  • 2006

Noemi Lapzeson, danseuse et chorégraphe

Née en 1940 à Buenos Aires, Noemi Lapzeson quitte son pays à l’âge de 16 ans pour étudier la danse et la musique à la Juilliard School, à New York. Elle entre dans la compagnie de Martha Graham une année plus tard comme la plus jeune de ses interprètes. Elle y reste 12 ans comme soliste et professeur.

Invitée à Londres pour créer une école et une compagnie, elle travaille alors comme danseuse, professeur et chorégraphe dans la London Contemporary Theatre and School. Elle voyage au Canada, en Israël, en Amérique du Sud et dans les pays de l’Est puis s’installe à Genève, en 1980, où elle donne des cours au ballet du Grand Théâtre, au Con­servatoire Populaire, à l’Institut Dalcroze et au Studio du Grütli. En 1989, elle crée la compagnie Vertical Danse avec laquelle elle réalise plus de 30 chorégraphies.

En 1992, Noemi Lapzeson reçoit le Prix Romand pour les compagnies indépendantes. Puis, en 1999, elle obtient la pres­tigieuse bourse de la John Simon Guggenheim Foundation à New York, une reconnaissance internationale pour son parcours et sa démarche artistique engagée et très personnelle. En 2002, elle remporte également le Prix Suisse de chorégraphie.