Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Mobilité des seniors dans leurs territoires de vie, et effets de l’environnement construit sur la qualité de vie…

Equipe de recherche

  • D. von der Mühll, EPFL
  • R. Bize, UNIL-CHUV
  • S. Cornaz, UNIL-CHUV
  • Prof. V. Hugentobler, ESSP
  • Âge et société
  • Novembre 2014

Mobilité des personnes âgées dans leurs territoires de vie, et effets de l’environnement construit sur la qualité de vie, la mobilité et la sociabilité

Conserver son autonomie le plus longtemps possible et décider de sa vie quotidienne fait partie des plus importants souhaits des personnes âgées. Pouvoir rester dans son logement en est une première condition. Pouvoir se déplacer de manière autonome hors de celui-ci en est une autre, tout aussi essentielle.

Rester mobile, pouvoir se déplacer à pied, est vecteur de qualité de vie pour les personnes âgées: vecteur d’autonomie permettant l’accessibilité à l’espace public et aux territoires de la vie quotidienne, vecteur de sociabilité et d’intégration, mais aussi vecteur de santé, par le maintien d’une mobilité active intégrée aux déplacements du quotidien. Pour autant que le contexte spatial et territorial s’y prête…

Lorsqu’on ne dispose pas ou plus d’une voiture, l’accessibilité – à pied et en transport public – des services et lieux de sociabilité devient cruciale. La question se pose aujourd’hui déjà en ville; elle va se poser aussi, avec de plus en plus d’acuité, dans les territoires de périphérie.

L’étude propose une première approche de cette problématique, associant de manière interdisciplinaire des chercheurs des domaines de la santé, des politiques sociales et de l’urbanisme. Elle comporte une approche quantitative, centrée sur la Ville de Lausanne, exploitant trois recherches récentes de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), et une approche qualitative par focus groups à constituer dans le cadre des démarches «Villages Solidaires» et «Quartiers Solidaires» développées par Pro Senectute Vaud. A caractère exploratoire, elle prépare un élargissement du questionnement à l’échelle du canton de Vaud.

S’inscrivant à plus long terme dans une perspective de mise en œuvre, elle vise à dégager des pistes d’action, dans différents domaines, permettant de soutenir la possibilité pour les personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible, quel que soit leur territoire de vie, urbain ou plus périphérique.