Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Michael Jarrell

Michael Jarrell, Compositeur

« Par sa vaste culture, son intérêt pour les arts plastiques et sa sensibilité à la poésie, Michael Jarrell a créé une musique très expressive qui s’apparente à une exploration intérieure. Il a trouvé son propre style, particulièrement raffiné, et a rapidement conquis la pleine maîtrise de son écriture, tout en atteignant une large reconnaissance internationale. Dès ses premières œuvres, il a privilégié la beauté de la sonorité, le sens de la couleur et l’équilibre de la forme, comme le relève Philippe Albèra dans ses écrits sur le compositeur ». Pierre Wavre, président du Jury

Né à Genève en 1958, Michael Jarrell étudie la composition dans sa ville natale avec Eric Gaudibert. Il se forme ensuite à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau, auprès de Klaus Huber. Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des arts à Paris. Il est ensuite pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, puis membre de l’Institut suisse de Rome.

De 1991 à 1993, il est compositeur résident à l’Orchestre national de Lyon, puis au festival de Lucerne. Le festival Musica nova Helsinki lui est par ailleurs dédié en 2000. L’année suivante, le festival de Salzbourg lui passe commande d’un concerto pour piano et orchestre, intitulé Abschied. Depuis 1993, il enseigne à la Hochschule für Musik de Vienne et, en 2004, il est nommé professeur de composition à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM).

Deux œuvres dramatiques importantes marquent sa carrière : l’opéra Cassandre (1994) et Galilei, commande du Grand Théâtre de Genève (2006). Son prochain opéra, Bérénice, sera joué en ouverture de saison 2018 à l’Opéra de Paris, par Philippe Jordan.

L’œuvre de Michael Jarrell est couronnée de nombreux prix: le prix Acanthes (1983), le prix Marescotti (1986), le Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), le prix Gaudeamus et Henriette Renié (1988), le Siemens- Förderungspreis (1990). Michael Jarrell est nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2001 et reçoit, en 2010, le Prix Musique de la Ville de Vienne.

Composer de la musique est ma manière de traverser la vie, de faire ma trajectoire. Je crois que tous les compositeurs sont en quête d’inouï et cherchent à s’ouvrir à la nouveauté. Quand je compose, ce n’est jamais pareil, je cherche toujours à me surprendre.
Michael Jarrell