Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Mario Del Curto
  • Culture
  • 2007

Mario Del Curto, photographe

Né en 1955 à Pompaples, Mario Del Curto est un photographe autodidacte. Dès le début des années 1970, ses convictions sociales le mènent hors des sentiers battus et placent au cœur de son travail photographique la préoccupation constante de poser un regard révélateur sur la vie des hommes. Il se rend ainsi au Mozambique en 1975 pendant les fêtes de l’Indépendance et capture à la même période des images sur des mouvements sociaux, l’immigration et les mutations technologiques dans l’imprimerie.

Depuis les années 1980, il mène une démarche empirique à travers la photographie scénique, principalement le théâtre et la danse. La forme et le langage photographiques que Mario Del Curto a développés lui ont valu de voir ses milliers de photographies servir de référence pour percevoir la mouvance de l’art, à travers de très nombreuses affiches, expositions et publications.

Si Mario Del Curto est largement reconnu pour son travail dans le domaine des arts vivants, il se distingue par son thème de prédilection : les univers de créateurs d’art brut. Depuis 1983, ce photographe obstiné découvre et collectionne des images exceptionnelles, issues de rencontres avec des artistes hors normes. Au fil des expositions, et en raison de l’enthousiasme croissant du public face à sa démarche unique, Mario Del Curto a acquis une reconnaissance internationale.