Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Marc Chanson – Nicolas Demaurex – Olivier Staub
  • Scientifique
  • 1999

Projet de recherche centré sur la mucoviscidose

Marc Chanson (Hôpital cantonal de Genève), Nicolas Demaurex (Université de Genève) et Olivier Staub (Université de Lausanne) ont un projet de recherche centré sur la mucoviscidose, une affection héréditaire entraînant de profonds troubles respiratoires dès la plus jeune enfance. Bien que relevant de la recherche fondamentale, leurs hypothèses, si elles se vérifient, devraient permettre un jour de mettre au point un traitement capable d’enrayer le mécanisme qui provoque l’épaississement des sécrétions muqueuses dans les bronches, caractéristique de cette maladie.

Ce que l’on sait dans l’état actuel des connaissances, c’est que la mucoviscidose se manifeste par une perturbation de la synthèse d’une protéine assurant la circulation du chlore à travers la membrane cellulaire. Résultat : le chlore ne peut plus traverser la cellule. En outre, le sodium, très abondant lui aussi dans notre corps, subit également les conséquences de ce blocage, mais avec l’effet inverse : il y a augmentation du transport du sodium à l’intérieur des cellules. Il subsiste cependant une grande inconnue : on ne connaît pas bien le lien entre ces deux perturbations. Et c’est justement ce que veulent tenter d’élucider les auteurs du projet, qui pensent qu’il existe une troisième protéine impliquée dans le processus, un intermédiaire qui agirait entre les protéines, contrôlant les mouvements du chlore et du sodium. Si c’est le cas, une nouvelle stratégie de traitement pourrait être envisagée.

Dans un premier temps, les chercheurs vont vérifier leur hypothèse sur des levures. Il s’agira ensuite d’effectuer des expériences sur des œufs de Xenopus (grenouille de laboratoire) avant de pouvoir étudier, in vitro, des cellules de patients atteints de mucoviscidose.