Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
John M. Amrleder
  • Culture
  • 2007

John M. Amrleder, artiste-peintre

Né en 1948, à Genève de mère américaine et de père suisse, John Armleder vit et travaille à Genève et New York. Depuis 1994, il est professeur nommé à l’Académie des Beaux-Arts de Braunschweig (Allemagne) et à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. De 1992 à 2000, il a été membre de la Commission fédérale des Beaux-Arts. Son travail a été honoré par le Prix de la Banque Cantonale Genevoise en 1986, le Prix de la Ville de Genève en 1994 et le Prix de la Nord Landes Bank (Hanovre) en 2006.

John Armleder est co-fondateur, en 1969 à Genève, avec Patrick Lucchini et Claude Rychner, du Groupe Ecart qui fut à la fois une galerie, une maison d’édition, un groupe de performance, une librairie et une sorte d’agence qui servit de plateforme d’échanges entre artistes du monde entier et de Suisse, en particulier de la région lémanique.

Considéré comme un relais du groupe Fluxus en Suisse et en Europe et comme un des initiateurs du style Neo Geo, John Armleder est avant tout connu aujourd’hui pour ses peintures abstraites géométriques (compositions à pois), ses sculptures incorporant des instruments de musique et du mobilier (« Furniture-Sculptures »), ses peintures murales et ses performances.

Il a exposé dans plusieurs musées en Suisse, ainsi qu’à travers le monde entier. Il a par ailleurs participé à plusieurs expositions collectives et représenté la Suisse lors de nombreuses Biennales, à l’Exposition Universelle de Séville (1992), à l’Open Ends au MoMA de New York (2000) ou encore lors de la Triennale de Yokohama (2008).

Les oeuvres de John Armleder figurent dans de nombreuses collections publiques ou privées, parmi les plus prestigieuses (Musée d’Art Moderne à New York, Centre Pompidou à Paris, etc.).