Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jean Scheurer

Jean Scheurer, peintre

Né à Lausanne en 1942, Jean Scheurer est diplômé de l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne. Membre fondateur du groupe Impact et de la galerie du même nom en 1967, Jean Scheurer a été plusieurs fois lauréat de la Bourse fédérale des beaux-arts. Il a enseigné durant dix ans à l’Ecole cantonale des beaux-arts de Sion, puis a été chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne de 2000 à 2010. De 1985 à 1992, il a été membre de la Commission fédérale des beaux-arts. Il vit et travaille à Lausanne et Chavannes-près-Renens.

Peintre, sculpteur et dessinateur à la fois, l’artiste explore depuis de nombreuses années des principes organisateurs dans lesquels la ligne se décline souvent à l’orthogonale. Tantôt lyrique, tantôt géométrique, coloré ou plus introspectif, le travail de Jean Scheurer inclut deux vocabulaires formels où les contraires aspirent à une réconciliation intuitive et sensible.

Si l’artiste part généralement d’une composition à l’ordonnance structurée, l’œuvre se confronte souvent à la désorganisation. Un système patiemment établi se voit ainsi perturbé et subverti par l’anarchie d’un vocabulaire qui se veut déréglant. L’alignement se rompt et l’ordonnance se brouille, laissant place à une confrontation toujours latente. Instabilité visuelle, perturbations ou subversion de la géométrie, l’artiste use de la tension comme principe organisateur de ses systèmes. De sa pratique, où seuls règnent les doubles sens et les contre-emplois, Jean Scheurer a extrait sa ligne.

Ce Prix culturel attribué à Jean Scheurer vient saluer ce «peintre de droites» dont les toiles, aux structures vibrantes, tendues entre le gris-noir de la nuit et le jaune-orange du soleil, invitent à la rêverie et à la liberté.
Le Jury