Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Jean-Jacques Langendorf
  • Culture
  • 2005

Jean-Jacques Langendorf, écrivain

Jean-Jacques Langendorf est né en 1938 près de Genève. Après des études aux Universités de Munich, Lausanne, Genève et Tunis, il parcourt le Proche-Orient afin d’y étudier l’architecture militaire, religieuse et civile des Croisades et de l’Islam. Après avoir habité en Suisse, en Allemagne, en France, en Tunisie, en Italie et à Chypre, il s’installe en Autriche où il vit actuellement, tout en étant maître de recherches à l’Institut de stratégie comparée de Paris.

Jean-Jacques Langendorf a rédigé de nombreux ouvrages sur différentes thématiques: la vie du chef d’orchestre Ernest Ansermet, les généraux Dufour et Jomini, les pensées militaires, la marine, les voyageurs austro-hongrois, la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale, les guerres du Golfe, etc.

Son œuvre de fiction comprend des romans, des récits et des recueils de nou­velles. La centaine d’études qu’il a publiées dans diverses revues portent aussi bien sur la musique, l’histoire militaire, les pro­blèmes de la neutralité, l’archéologie des Croisades, l’épigraphie sud-arabique que sur la littérature.

Il a obtenu le Prix Meylan pour sa bio­gra­phie d’Ernest Ansermet et les Prix Dentan et Schiller pour son roman La Nuit tombe, Dieu regarde.