Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Grands-parents et nouvelles technologies: quelles relations avec les proches ?

Equipe de recherche

  • Prof. A. Iannaccone
, UNINE
  • Dr V. Cesari Lusso, INUNE
  • Dr S. Lambolez, UNINE

Nouvelles technologies de la communication et qualité de vie relationnelle. Défis et ressources du point de vue des grands-parents.

ETUDE EXPLORATOIRE

THÉMATIQUE ET HYPOTHÈSE

Chaque système familial constitue un espace relationnel aujourd’hui marqué par un nombre considérable de changements rapides. Ils ont une influence majeure sur la qualité des relations intergénérationnelles et, en conséquence, sur la qualité de vie des aînés.

Parmi ces changements marquants, citons l’apparition des nouvelles technologies de la communication. Celles-ci représentent d’un côté une extension puissante des potentialités de l’être humain, et de l’autre de possibles facteurs d’exclusion sociale et de marginalisation. L’objectif de l’étude est d’apporter une contribution à la problématique de la qualité de vie des personnes âgées remplissant le rôle de grands-parents. Cette recherche exploratoire vise ainsi à mieux comprendre en quoi ces nouveaux outils technologiques de la communication sont source de difficultés versus de valeur ajoutée dans la gestion des relations quotidiennes avec l’environnement familial.

MÉTHODOLOGIE

Le dispositif prévoit de se focaliser sur le vécu subjectif de grands-parents, dès 65 ans, qui ont actuellement des petits enfants âgés de 0 à 15 ans.

L’équipe de recherche favorise des méthodes d’accès à ce vécu, au travers d’analyses psycho-phénoménologiques. Cette méthode, de type qualitative – s’appuyant en particulier sur les techniques d’aide à l’explicitation – permet le recueil d’informations sur une pluralité de facettes des expériences vécues. Deux terrains de recherche particuliers sont pris en considération : deux associations de grands-parents ainsi qu’un atelier informatique dans lequel des juniors accompagnent des seniors dans la familiarisation aux nouvelles technologies de la communication.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats de cette étude exploratoire devraient permettre un projet de recherche à plus large échelle qui viendra enrichir les contenus de formations destinées aux seniors, alimenter le débat scientifique sur le bien-être psychologique de la personne vieillissante et développer un réseau de réflexion et de planification en collaboration avec des stakeholders du domaine. 

 

Vidéo résultats de l’étude exploratoire “Nouvelles technologies de la communication et qualité de vie relationnelle”

Communiqué de presse du 9 juin 2017 diffusé par l’Université de Neuchâtel

Ce projet s’intéresse à une problématique d’actualité ; il a pour objectif de mieux comprendre et de faciliter l’implication des aînés, notamment en termes de liens intergénérationnels.
Le Jury