Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Gaston Cherpillod
  • Culture
  • 2006

Gaston Cherpillod, écrivain

Né en 1925 à Lausanne, Gaston Cherpillod suit des études universitaires dans la capitale vaudoise où il obtient une licence ès lettres. Elle lui permet d’enseigner durant plusieurs années le latin, le grec et le français, jusqu’à ce qu’il quitte l’enseignement afin de se consacrer totalement à la littérature. Il publie tout d’abord des recueils de poèmes, puis des autobiographies lyriques et enfin des essais et romans. Son œuvre, qu’il qualifie lui-même de dérangeante, retrace avec virulence ses expériences familiales et scolaires, politiques et pédagogiques, amoureuses et littéraires.

Hormis un recueil de sonnets paru en 2001, il n’écrit depuis lors qu’en prose, autobiographique ou de fiction: deux romans Le Collier de Schanz (1975) et Les Changelins (1981), un essai Jules Vallès, Peintre d’histoire (1991) et des récits tels que La Nuit d’Elne (1985), Une Ecrevisse à pattes grêles (1987), Le Maître des Roseaux (1995), Le Cloche de Minuit (1998).

Ecrivain non-conformiste, Gaston Cherpillod remporte à deux reprises le Prix Schiller pour Le Collier de Schanz, en 1976, et La Nuit d’Elne, en 1986. En 1992, il a également reçu le Prix des écrivains vaudois.