Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Une étude de la gratitude comme facteur explicatif du bien-être et de la qualité de vie chez les patients palliatifs âgés

Equipe de recherche

  • Dr M. Bernard, CHUV
  • Prof. G. D. Borasio, CHUV
  • Âge et société
  • Novembre 2014

Une étude de la gratitude comme facteur explicatif du bien-être et de la qualité de vie chez les patients palliatifs âgés

Il n’existe que peu de connaissances aujourd’hui des facteurs psychologiques capables d’expliquer et de promouvoir le sentiment de bien-être psychologique et par là-même une amélioration de la qualité de vie des patients âgés en situation palliative.

La psychologie positive représente actuellement un paradigme théorique qui s’inscrit en complémentarité à la psychiatrie et la psychopathologie clinique. Parmi les émotions et les dispositions individuelles positives pertinentes dans le contexte palliatif figurent la gratitude (ou sentiment de reconnaissance) et la croissance post-traumatique (changements psychologiques positifs consécutifs à un traumatisme, en l’occurrence l’annonce d’une maladie mortelle). Plusieurs études réalisées auprès de la population tout-venant ont montré que ces dimensions psychologiques avaient un effet bénéfique sur la dépression, la crainte de la mort et également sur la qualité des relations interpersonnelles, domaine souvent mentionné comme essentiel par les patients palliatifs.

La présente étude, basée sur une méthodologie quantitative et l’utilisation de questionnaires standardisés, a pour objectif de mieux comprendre le rôle de la gratitude et de la croissance post-traumatique chez des personnes âgées en situation de prise en charge palliative et comment ces variables peuvent jouer (i) un rôle protecteur contre l’apparition de facteurs de risques comme l’anxiété et la dépression et (ii) un rôle déterminant pour le bien-être psychologique et la qualité de vie.

Sur la base des résultats obtenus, il serait envisageable d’implanter et d’évaluer des interventions psychologiques centrées sur la gratitude relativement simples à appliquer et qui ont déjà fait leur preuve sur des populations tout-venant.