Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Etienne Barilier
  • Culture
  • 2010

Etienne Barilier, romancier, essayiste et traducteur

Etienne Barilier, romancier, essayiste et traducteur, né en 1947, est à ce jour l’auteur de quarante-cinq ouvrages. Parmi ses romans: Le Chien Tristan, Le Dixième ciel, L’Enigme, Un Véronèse. Parmi ses essais, consacrés à des thèmes littéraires, philosophiques ou politiques: Contre le nouvel obscurantisme, qui dénonce les irrationalismes contemporains; Nous autres civilisations…, qui tente de réfléchir, après le choc du 11 septembre 2001, sur l’Europe, l’Amérique et l’islam. En 2006, La Chute dans le Bien propose une réflexion sur l’Europe et le monde d’aujourd’hui. Ils liront dans mon âme, qui paraît en 2008, se penche sur l’engagement des écrivains dans l’affaire Dreyfus.

Etienne Barilier a également écrit des essais sur la musique et l’architecture: Alban Berg, essai d’interprétation; B-A-C-H, histoire d’un nom dans la musique; Francesco Borromini, le mystère et l’éclat.

Professeur à l’Université de Lausanne (et, en automne 2009, à l’ETH de Zurich), où il donne des cours de littérature française et de traduction littéraire, Etienne Barilier est également traducteur (de l’allemand, de l’italien et du latin).

Le Prix que la Fondation Leenaards attribue à Etienne Barilier vient saluer la richesse et la qualité de l'oeuvre de cet écrivain et traducteur, à la croisée des chemins entre réflexion et fiction, veilleur à l'horizon des sens nécessaire à la vie, explorateur d'histoires rêvées possibles, passeur entre les rives des langues fondatrices.
Le Jury