Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Eric Tappy
  • Culture
  • 2007

Eric Tappy, ténor

Ténor suisse né à Lausanne, Eric Tappy s’im­pose durant près de trente ans sur la scène internationale, tant dans l’oratorio, interprète privilégié de l’Evangéliste des Passions de Bach, que dans le Lied et l’opéra, où il est considéré comme un interprète idéal des ouvrages baroques, en particulier de Monteverdi. Il reçoit en 1966, pour son interprétation sur scène du rôle d’ «Orfeo», la Médaille d’or du Théâtre Royal de Drottningholm, à Stockholm. En 1968 le Prix Edison, Grand Prix mondial du disque, lui est décerné pour son interprétation de ce même rôle sur disque.

Jusqu’en 1981, date à laquelle il annonce son retrait de la scène, il figure comme un des premiers ténors mozartiens, invité des scènes internationales et des festivals les plus prestigieux. Il chante de 1977 à 1980, au Festival de Salzbourg, le rôle de Tamino dans la nouvelle production de Ponnelle-Levine de la Flûte enchantée de Mozart.

Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine, avec de nombreuses créations mondiales. Disques et films ont ponctué sa carrière.

Dès 1981, il crée et dirige l’Atelier d’inter­pré­tation vocale et dramatique de l’Opéra de Lyon. Parallèlement, il est professeur au Con­ser­vatoire supérieur de musique de Genève. En 1994, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Il participe aux jurys de nombreux concours internationaux de chant et, en particulier, pendant plus de douze ans, à ceux de Munich ARD et de la Reine Elisabeth de Belgique.

Son enseignement, conjuguant technique vocale, interprétation et mise en scène, lui vaut d’être invité pour des Masterclass à Salzbourg, Bruxelles, Copenhague, Oslo, Göteborg, Villecroze, Paris et, en 2006, à l’Estrée de Ropraz, pour célébrer, avec neuf chanteurs internationaux, le 250e anniversaire de la naissance de Mozart.