Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Efficacité d’un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes âgées atteintes…

Equipe de recherche

  • Prof. S. Pihet, HEdS-FR
  • Prof. A. Klingshirn, HEdS-FR
  • Frof. F. Carrino, HEIA-FR
  • Âge et société
  • Novembre 2014

Faisabilité et efficacité d’un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile: une étude pilote

De plus en plus de personnes sont atteintes de démence: cette maladie est fréquente après 80 ans, et le nombre de personne qui atteignent cet âge ne cesse d’augmenter. La plupart des personnes atteintes désirent continuer à vivre chez elles malgré leur besoin croissant de soutien. C’est le plus souvent grâce au précieux soutien des proches aidants que ce souhait peut être réalisé.

Accompagner une personne atteinte de démence au quotidien, durant plusieurs années, est souvent vécu à la fois comme une expérience enrichissante et gratifiante, et comme un fardeau qui fragilise. Nous savons que les proches aidants courent le risque de s’épuiser ou de tomber malade, physiquement ou psychiquement, ce qui compromet généralement le maintien de l’aidé-e à domicile et réduit la qualité de vie.

Le programme de prévention «Apprendre à être mieux… et mieux aider» vise à améliorer la gestion du stress chez les proches aidants, en 15 séances de groupe, combinant théorie et mise en pratique, centrées sur les situations difficiles de chaque participant-e. Ce programme a été appliqué avec succès au Québec et pourrait être adapté au contexte suisse.

Le but de notre projet pilote est d’évaluer si ce programme peut être offert par les services de soins à domicile du canton de Genève (IMAD – Institution genevoise de maintien à domicile) et l’Association Alzheimer de Fribourg, et de recueillir des premières indications concernant son efficacité et les éventuelles améliorations à lui apporter, en combinant plusieurs sources d’information (questionnaires, entretien semi-structuré, récolte de données dans la vie quotidienne, enregistrement des séances).