Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Dominique Catton

Equipe de recherche

  • Culture
  • 2017

Dominique Catton, homme de théâtre

« Comédien, metteur en scène, fondateur du Théâtre Am Stram Gram à Genève, Dominique Catton est un artiste accompli. Ce théâtre qu’il a fait naître n’est pas n’importe lequel: il s’agit d’une institution dédiée à la jeunesse, à la relève, dans l’exigence et le ludisme. Former avec générosité le regard des jeunes spectateurs en les confrontant à de grands textes, classiques et contemporains, voilà l’œuvre de Dominique Catton. Il incarne parfaitement cette citation de Victor Hugo: « Créer, c’est se souvenir.» » Jean Liermier, membre du Jury

Né en 1942, venu de Lyon, Dominique Catton arrive à Genève à l’âge de 19 ans. Après quelques cours d’art dramatique, il entre rapidement au Théâtre de l’Atelier, fondé par François Rochaix. Ce théâtre a joué un rôle de pionnier en Suisse romande dans le domaine du théâtre dit « engagé » et contemporain des années 1970.

Dominique Catton joue au cinéma avec Michel Soutter et Alain Tanner, à l’époque où le cinéma suisse se fait reconnaître au niveau international. Désireux de créer un nouveau théâtre destiné plus particulièrement au jeune public, il fonde en 1974 le Théâtre Am Stram Gram. Ce dernier devient rapidement un modèle du genre et se fait connaître en partici- pant à de nombreux festivals internationaux. En 1992, la Ville de Genève construit pour Am Stram Gram un splendide théâtre.

Tout au long de son parcours d’acteur et de metteur en scène, Dominique Catton travaille sur des œuvres de Molière, Marivaux, Musset, Shakes- peare, Jules Verne, Rimbaud, Brecht, Kafka, Ramuz-Stravinsky, Hergé, Coline Serreau, Prévert, Viala, Garneau, Morand, Melquiot…

En 2005, il reçoit l’Anneau Hans-Reinhart, la plus haute distinction nationale pour le théâtre.
Depuis la naissance de l’Association pour la Nouvelle Comédie, il est actif au sein de cette singulière initiative qui aboutira, en 2020, à l’inauguration d’une grande fabrique de spectacles aux Eaux-Vives (Genève), à proximité du Théâtre Am Stram Gram.

Le théâtre peut proposer aux enfants Peter Pan, Pinocchio, mais aussi des œuvres de Shakespeare, d’Hergé et de tant d’autres artistes célèbres ou inconnus. Il n’est pas question de montrer une vision simpliste de la vie. Enfants et adultes, nous partageons le même monde, mais nous ne le voyons pas à la même hauteur. Les artistes qui dédient leur travail de scène à la jeunesse trouvent les mots justes, les émotions profondes, les espaces et les sons stimulants, les images parlantes. Leur leitmotiv : toujours du sens, du sensible et une bonne dose d’humour.
Dominique Catton