Critères de soutien

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Déterminants et mesure de la satisfaction des soins de la personne âgée hospitalisée

Equipe de recherche

  • Dr S. Monod-Zorzi, CHUV
  • Pasteur E. Rochat, CHUV
  • Dr A.-V. Dürst, CHUV
  • DR L. Seematter, CHUV
  • Âge et société
  • Novembre 2013

Déterminants et mesure de la satisfaction des soins de la personne âgée hospitalisée

Chez les personnes âgées, l’hospitalisation représente un risque potentiel de dégradation de la qualité de vie, car elle est associée à de nombreux effets adverses tels que la perte fonctionnelle, la douleur, le stress psychologique ou encore le changement de cadre de référence. L’hospitalisation des personnes âgées peut potentiellement fragiliser leur autonomie – dans le sens de leur capacité à faire des choix de manière libre et éclairée.

Les modèles traditionnels de prise en charge des patients âgés visent à réduire ces types de risques mais n’intègrent que très rarement la dimension spirituelle (sens, valeurs, croyances) qui est importante à prendre en compte pour permettre au patient d’exprimer au maximum son autonomie et d’être davantage impliqué dans son projet de soin.

L’hypothèse générale qui sous-tend ce projet de recherche est que la satisfaction par rapport aux soins pourrait être un indicateur de la qualité de vie chez les personnes âgées hospitalisées, dans la mesure où cette évaluation donne l’occasion aux patients d’exprimer leur avis sur leur prise en charge. Son objectif est d’explorer si la prise en compte du patient âgé dans sa globalité, au travers d’un modèle de soin bio-psycho-social et spirituel qui favorise une plus grande participation des patients au plan de soin, serait susceptible d’augmenter la satisfaction par rapport aux soins des personnes âgées hospitalisées.

La première phase de cette recherche permettra de mettre à disposition un instrument de mesure de la satisfaction concernant les soins, adapté à la population âgée hospitalisée, et d’explorer les liens entre la satisfaction par rapport aux soins et les dimensions physiques, fonctionnelles, psychologiques et spirituelles de la personne âgée hospitalisée.